Cet article date de plus de deux ans.

Eurovision 2023 : Liverpool et Glasgow finalistes pour accueillir le concours au nom de l'Ukraine

Vingt villes britanniques s'étaient portées candidates pour héberger l'Eurovision au nom de l'Ukraine.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le groupe ukrainien Kalush Orchestra gagnants de l'Eurovision 2022 (JENS BUTTNER / DPA)

Liverpool, dans le nord de l'Angleterre, et Glasgow, en Écosse, sont les deux villes finalistes pour accueillir l'édition 2023 du concours de l'Eurovision, organisé par le Royaume-Uni au nom de l'Ukraine en raison de la guerre, a annoncé mardi 27 septembre la BBC. Le choix final sera dévoilé "dans les prochaines semaines", a précisé le groupe public de télévision.

Le Royaume-Uni, qui a accueilli la compétition à huit reprises, ne l'a plus hébergée depuis 1998 à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre. Après sa première place très symbolique à Turin en mai dernier, l'Ukraine s'était vu ôter en juin le droit d'accueillir la 67e édition de l'Eurovision par l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui avait estimé que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies en raison de l'invasion du pays par la Russie.

Soutien sans précédent

Un accord avait été annoncé le 25 juillet par l'UER et le gouvernement britannique pour que la BBC organise le concours au Royaume-Uni, arrivé en deuxième position derrière l'Ukraine, dans une version qui mettra en vedette le pays toujours en guerre. Vingt villes britanniques s'étaient portées candidates pour héberger l'Eurovision au nom de l'Ukraine. Une première sélection de sept villes (Birmingham, Glasgow, Leeds, Liverpool, Manchester, Newcastle et Sheffield) avait été dévoilée en août.

Le Royaume-Uni affiche depuis le début de l'invasion russe fin février un soutien politique et militaire appuyé à Kiev, imposant notamment à Moscou des sanctions économiques sans précédent. La nouvelle Première ministre britannique Liz Truss a encore assuré la semaine dernière devant l'Assemblée générale de l'ONU que son pays continuera de fournir une aide militaire à l'Ukraine jusqu'à sa victoire contre la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.