"Don't Stop me Now", de Queen, est la chanson qui rend le plus heureux, selon une équation mathématique

Un chercheur a mené une étude pour déterminer quelles sont les chansons qui mettent à coup sûr de bonne humeur.

Freddie Mercury, le chanteau du groupe Queen, lors d\'un concert en 1980.
Freddie Mercury, le chanteau du groupe Queen, lors d'un concert en 1980. (MAXPPP)

"Peut-on clairement identifier les chansons qui rendent heureux ?" Jacob Jolij, chercheur en neuroscience à l'université de Groningue (Pays-Bas), s'est posé la question pendant plusieurs jours et a établi une formule qui évalue la capacité d'une musique à mettre de bonne humeur.

Selon lui, trois critères permettent de produire "la chanson du bonheur" parfaite (FGI) : le tempo, qui doit être de 150 battements par minute (BPM), des paroles positives (L) et l'utilisation de notes en gamme majeure (K). 

Cette formule mathématique du chercheur Jacob Jolij, détermine les chansons qui rendent heureux.
Cette formule mathématique du chercheur Jacob Jolij, détermine les chansons qui rendent heureux. (JACOB JOLIJ)

Selon Jacob Jolij, contacté par francetv info, le FGI est le "Feel good index". Il se calcule par "la somme de toutes les références positives dans les paroles (ƸLpositive), divisée par la différence entre le tempo de la chanson, et celui qui se rapproche du tempo idéal de 150 battements par minute, au carré", (BPM-150)2A ce chiffre, on ajoute la différence entre la gamme de la chanson choisie, et celle de la gamme majeure, considérée comme idéale (1/3e,1/3,1/3-e). "Le + 1 sert quant à lui à être sûr que la formule donnera toujours un résultat valide", précise Jacob Jolij.

Grâce à cette équation, pour le moins complexe, le chercheur a listé les dix chansons les plus susceptibles de donner la pêche. Non exhaustive, la playlist ne présente que des titres en anglais, sortis avant les années 1990. 

Queen, Abba et les Beach Boys en tête 

A la première place de ce top, on trouve Dont' Stop me Now, du groupe de rock britannique Queen. Trente-sept ans après sa sortie, ce tube conserve sa capacité à faire bouger les foules et à remplir les pistes de danse. Pour le chercheur, il présente exactement le bon tempo, les bonnes paroles et la bonne gamme, pour produire immédiatement une sensation de bien-être.

En deuxième place, le tube disco Dancing Queen, d'Abba, juste devant Good Vibrations, des Beach Boys. A la quatrième place Uptown Girl, de Billy Joel. Suivent l'énergique Eye of The Tiger, de Survivor, et I'm a Believer, du groupe de pop-rock américain The Monkees.

En bas de la liste, on retrouve la chanson fétiche des Bleus lors de la Coupe du monde de football 1998, I will Survive, de Gloria Gaynor, à la neuvième place, et Walking on Sunshine, de Katrina & The Waves, à la dixième place.

Le bonheur, une question de goûts

Bien sûr, Jacob Jolij ne garantit pas que l'écoute de ces chansons vous empêche de déprimer : "La chanson du bonheur est assez difficile à définir, détaille-t-il sur son siteL'appréciation d'une chanson est très personnelle, elle varie fortement en fonction des origines sociales." En revanche, la musique possède des caractéristiques scientifiques qui jouent sur nos émotions : "En fonction des gammes, et du tempo, on ressent une émotion différente", explique Jacob Jolij au Daily Mail. Lorsqu'une chanson parle de vacances, elle rappelle, en général, des temps heureux, tandis que des notes en gamme majeure nous paraissent agréables à l'oreille et nous mettent en confiance."

Pour ne pas décevoir les amateurs de musique les plus jeunes, Jacob Jolij a aussi publié une liste des chansons heureuses, par décennie. Pour les années 2010, c'est Happy, de Pharrell Williams, qui remporte la mise, suivie de Dancing in the Moonlight, des Toploader pour les années 2000.

Let Me Entertain You, de Robbie Williams, est défini comme le tube joyeux des années 1990.