David Bowie, l'homme qui aimait surprendre

L'homme a eu une vie hors du commun à l'image des personnages qu'il a fait naître.

Voir la vidéo
FRANCE 2

C'était un homme aux multiples facettes, un caméléon. En 50 ans, il y a eu plusieurs David Bowie. Ses yeux ont marqué avant tout. À cause d'une bagarre au lycée, sa pupille se retrouve dilatée, ce qui lui donne un regard étrange. À partir de là, il va créer toute une galerie de personnages. Le premier et le plus célèbre est Ziggy Stardust. Une créature mi-extra-terrestre mi-démon, car Bowie s'inspire du mime et n'est pas uniquement chanteur. "Je suis un acteur", confiait-il. Lorsqu'il apparaît à la BBC, l'homme provoque un choc, une révolution dans l'Angleterre conservatrice de l'époque. "Au début des années 70, David Bowie est la première star à se présenter comme étant ouvertement bisexuel", explique Yves Bigot, spécialiste musical. "Ça a été pour toute une génération d'adolescents la possibilité de s'assumer et de se voir représentée par David Bowie", poursuit-il.

Toujours à la pointe de l'innovation

Durant quatre décennies, il a changé de maquillage et de style. Derrière ses masques se cachait un artiste toujours à la pointe de l'innovation et de l'avant-garde. Depuis 10 ans, il avait décidé de disparaître de la vie publique. Un cancer l'a emporté à 69 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
David Bowie se transforme en Ziggy Stardust au cours d\'une séance maquillage, en mai 1973. 
David Bowie se transforme en Ziggy Stardust au cours d'une séance maquillage, en mai 1973.  (R BAMBER / REX FEATURES / SIPA)