Cet article date de plus de cinq ans.

Daniel Balavoine, 30 ans après

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Daniel Balavoine, 30 ans après
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En plateau, Fabien Lecoeuvre revient sur la carrière et la vie du chanteur, à l'occasion de la sortie le 4 janvier de la biographie "Balavoine, la véritable histoire".

Cela va faire 30 ans que Daniel Balavoine est décédé dans un accident d'hélicoptère en Afrique lors du Paris-Dakar. Le chanteur a marqué les années 80, son titre L'Aziza a été vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Son succès, Fabien Lecoeuvre, auteur de la biographie "Balavoine, la véritable histoire", l'explique par le fait "que c'est une véritable voix, c'est un répertoire, et puis surtout il a eu ce qu'on appelle une disparition tragique qui a provoqué un certain bavardage, et puis la modernité du répertoire, les mots d'une époque qui sont hélas encore d'actualité".

Un homme engagé et paradoxal

Fabien Lecoeuvre, qui a rencontré le chanteur raconte que Daniel Balavoine "était très engagé". "On ne pouvait pas passer une demi-heure avec lui sans parler de politique. Il avait un vrai engagement", souligne-t-il tout en ajoutant qu'"il aimait son métier, il aimait la chanson, mais pas le star-système. Il aimait la politique, mais pas les partis politiques. Il aimait Dieu, mais pas ce qu'en ont fait les hommes par exemple. Il était tout en paradoxe".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.