Cet article date de plus d'un an.

Culte : la guitare électrise la musique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Culte : la guitare électrise la musique
Article rédigé par franceinfo - L. Hakim, E. Cornet, C. Vignal, A. Delcourt, B. Geron, C. Alphonse
France Télévisions
Sans elle, le rock, le blues ou encore le heavy metal n’auraient pas pu s’inscrire dans la légende. La guitare électrique s’est inscrite dans l’histoire de la musique.

Muse, Dire Straits, Rolling Stones : les morceaux historiques des groupes mythiques de l'histoire du rock commencent souvent par un riff de guitare électrique. En 1938, c'est la marque Gibson qui a électrifié l'une de ses guitares acoustiques. C'est un artiste de jazz, Charlie Christian, qui s'en est emparé. Et quoi de mieux qu'une guitare électrique pour servir l'apparition du rock'n'roll dans les années 50 ? Carl Perkins et Elvis Presley en ont fait un instrument rugissant et sensuel.

Entre Fender et Gibson, un duel des géants

Une fois branchées les guitares, place au duel des géants : Fender et Gibson. Chacune des marques joue la surenchère des modèles et apporte de la nouveauté au son. Entre la guitare creuse de Gibson et la guitare en bois plein de Fender, le cœur des artistes balance toujours. Aujourd'hui, les réseaux sociaux permettent de se mesurer aux idoles en reprenant leurs solos mythiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.