Concerts de Taylor Swift à Paris : "Il ne faut pas se laisser embarquer par le phénomène", affirme un spécialiste de la musique
La sixième tournée de Taylor Swift est celle des superlatifs. "C’en est presque trop, dans la mesure où c’est en train de minimiser l’importance artistique de cette jeune femme. (…) Mais il ne faut pas se laisser embarquer par le phénomène", tempère l’animateur et spécialiste de la musique Éric Jean-Jean. Au-delà du dévouement de ses admirateurs, "il ne faut pas oublier que c’est une autrice-compositrice-interprète qui compose ses chansons, qui a souffert."
Une artiste autonome et engagée
En plus de "raconter des histoires d’amour", Taylor Swift "règle ses comptes avec Kanye West et Kim Kardashian" dans ses chansons. "Elle s’est engagée pour défendre le droit à l’avortement aux États-Unis. Il est possible qu’elle fasse basculer certains États pendant les élections américaines", poursuit Éric Jean-Jean. "On s’attendait tous à ce qu’à un moment, elle se prononce comme une Républicaine. Mais pas du tout", rappelle-t-il, soulignant que la chanteuse a aussi poussé des millions de jeunes à s’inscrire sur les listes électorales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.