Musique : Taylor Swift, "un role model aux États-Unis" selon la journaliste Morgane Giuliani

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Quel est le secret de Taylor Swift pour susciter autant d’engouement ? Explications avec Morgane Giuliani, journaliste et autrice de "Taylor Alison Swift : la rebelle devenue icône", invitée du 11/13 info jeudi 9 mai.
Musique : Taylor Swift, "un role model aux États-Unis" selon la journaliste Morgane Giuliani Quel est le secret de Taylor Swift pour susciter autant d’engouement ? Explications avec Morgane Giuliani, journaliste et autrice de "Taylor Alison Swift : la rebelle devenue icône", invitée du 11/13 info jeudi 9 mai. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Quel est le secret de Taylor Swift pour susciter autant d’engouement ? Explications avec Morgane Giuliani, journaliste et autrice de "Taylor Alison Swift : la rebelle devenue icône", invitée du 11/13 info jeudi 9 mai.

Taylor Swift a désormais 20 ans de carrière et son succès est phénoménal. La chanteuse américaine entretient "un lien très profond avec son public. Ils la voient comme une amie et la respectent profondément en tant qu’artiste", explique la journaliste Morgane Giuliani, invitée du 11/1 info. "Ils sont très friands de ses textes. C’est une artiste qui écrit ses textes, ce qui est très rare dans la pop. Elle a gardé un truc très artisanal où elle va écrire à la guitare, au piano", précise-t-elle. 

Une influence politique 

Et si Taylor Swift "voit la musique comme un journal intime à ciel ouvert", elle va garder "une part de mystère". Morgane Giuliani la décrit comme "une stakhanoviste qui travaille en permanence, qui a acquis une indépendance et une liberté très atypique et très anormale dans l’industrie musicale". Taylor Swift possède en effet les droits de ses albums depuis 2019, et est de fait multimilliardaire.  

L’influence de l’ancienne chanteuse de country est même politique : "On la voit comme un rôle modèle aux États-Unis. (…) Elle pourrait notamment motiver les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales et voter Biden publiquement, comme elle l’a fait en 2020", conclut Morgane Giuliani. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.