Un concert du nouvel an virtuel joué par trois orchestres des Vosges
Une quarantaine de musiciens des Vosges ont préparé un concert du nouvel an qui sera diffusé uniquement via internet en raison des mesures sanitaires.
C'est une tradition bien ancrée chez les musiciens, mais cette année les concerts du nouvel an ne pourront évidemment avoir lieu en raison de la crise sanitaire.
Qu'à cela ne tienne, dans les Vosges, trois orchestres ont décidé d'enregistrer un concert virtuel.
Ensemble mais à distance
Derrière leur écran et leur pupitre, une quarantaine de musiciens interprètent indépendamment les uns des autres leur partition sous la baguette de la cheffe Aline Perrin. "L'esprit de ce projet c'est de préserver le lien très fort qu'il y a entre tous les musiciens, donc on a souhaité renouer le contact très vite", explique-t-elle.
Puis vient l'étape finale d'assemblage et de synchronisation des morceaux joués en solo. "Ça se joue à quelques millièmes de seconde près, c'est assez compliqué mais une fois calé, ça ressort en général très bien", explique Lucie Marchal, préposée au montage final.
Le concert de 10 minutes est à retrouver sur la page Facebook de l'Harmonie Municipale de Raon ou sur youtube ce 1er janvier à 11 heures pile juste avant le traditionnel concert de Vienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.