Musique : la sélection classique et jazz de la semaine

Publié Mis à jour
Musique : la sélection classique et jazz de la semaine
franceinfo
Article rédigé par
M. Mompontet - franceinfo
France Télévisions

Dans sa chronique, Michel Mompontet revient sur les sorties récentes. Il encense notamment l’album Majakka (Studios la Buis), de Jean-Marie Machado.

Anastasia Kobekina vient de sortir un album absolument formidable, Ellipses (Mirare). "Cette jeune femme a tout pour réussir. Elle a été lauréate du très prestigieux Concours international Tchaïkovski à Moscou (Russie), en 2019", confie le journaliste de France Télévisions, Michel Mompontet. Dans son album, elle passe avec une grâce inouïe de la musique baroque la plus travaillée, jusqu’à la musique contemporaine.

"Voyager par les oreilles"

Le coup de cœur de la semaine est dû à Nelson Goerner, qui vient de sortir un album stupéfiant sur la musique, Iberia (Alpha) d’Isaac Albéniz. "C’est cette musique qui nous amène au plus profond de l’Espagne, en Andalousie, au début du XXe siècle", précise Michel Mompontet. Côté classique, c’est un événement, avec le disque : Bach : Mass in B Minor (Harmonia Mundi) de Jean-Sébastien Bach, dirigée par un chef d’orchestre belge, René Jacobs. Enfin, un artiste français, Jean-Marie Machado, sort un album, Majakka (Studios la Buis). "C’est quelqu’un qui nous amène dans des pays. L’ensemble est absolument extraordinaire. C’est une version inédite, inouïe et lumineuse, ce qui s’appelle voyager par les oreilles", assure Michel Mompontet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.