Musique classique : Beethoven et Mozart à l’honneur

Publié
Musique classique : Beethoven et Mozart à l’honneur
Franceinfo
Article rédigé par
M. Mompontet - franceinfo
France Télévisions

Michel Mompontet présente plusieurs pépites cette semaine, dont un disque de Nikolaï Lugansky et un livre sur la musique au XXème siècle.

Le disque de la semaine est signé Nikolaï Lugansky : Beethoven Piano Sonatas (Harmonia Mundi). "C’est le retour du grand prince, du grand tsar du piano. Il revient avec le Clair de lune et l’Appassionata, toujours avec ce même sens de la mesure, de l’équilibre, de la lumière", explique le journaliste de France Télévisions, Michel Mompontet. Il sera en concert le 4 mars au théâtre des Champs-Élysées (Paris).

Don Giovanni : "L’opéra le plus noir de Mozart"

L’Opéra de Paris produit, lui, un Don Giovanni de Mozart. "L’opéra le plus noir, le plus inquiétant du compositeur. Un opéra dont la thématique est la violence d’un homme perpétré sur les femmes", confie Michel Mompontet.

Enfin, au rayon livre, un guide pour la musique classique, rédigé par Karol Beffa : L’Autre XXème siècle musical (Buchet Chastel). "Ce livre nous rapproche de ce que la musique du XXème siècle a eu comme rapport au plaisir d’écouter de la musique, de la mélodie", conclut Michel Mompontet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.