Mozart : son opéra le plus célèbre, la Flûte enchantée, a 229 ans

La première représentation de la Flûte enchantée, l'une des œuvres les plus connues de Mozart, a eu lieu le 30 septembre 1791 dans un théâtre de Vienne, en Autriche.

FRANCE 2

À Vienne, en Autriche, le 30 septembre 1791, Wolfgang Amadeus Mozart dirigea lui-même l'orchestre pour son nouvel opéra, la Flûte enchantée. Le public entendit alors une mélodie inédite qui deviendra mythique : l'air de la Reine de la Nuit. "Le fait que la mélodie monte si haut dans les aigus, une succession si rapide, c'est rare en opéra, ça rend cet air addictif pour le public", expliquait en 2014 la chanteuse soprano Kathryn Lewek. Les spectateurs viennois tombèrent sous le charme.

Mozart meurt à 35 ans

Le soir de cette première représentation, l'illustre compositeur ignore qu'il s'agit de son dernier succès. Quelques semaines plus tard, épuisé, il tombe gravement malade. Mais jusqu'au bout, il reste concentré sur son chef d'œuvre. Il décèdera le 5 décembre 1791, à seulement 35 ans. La Flûte enchantée reste son opéra le plus célèbre et le plus joué depuis 229 ans. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La première représentation de la Flûte enchantée, l\'une des œuvres les plus connues de Mozart, a eu lieu le 30 septembre 1791 dans un théâtre de Vienne, en Autriche.
La première représentation de la Flûte enchantée, l'une des œuvres les plus connues de Mozart, a eu lieu le 30 septembre 1791 dans un théâtre de Vienne, en Autriche. (FRANCE 2)