Mort de Michel Blanc : le jour où l'acteur, grand mélomane, réalisait son rêve d'être sur scène avec un orchestre symphonique

Le célèbre compositeur Éric Tanguy avait écrit pour lui, il y a vingt ans, une partition pour récitant et orchestre. Il témoigne aujourd'hui, très atteint par la disparition de cet ami proche.
Article rédigé par Lorenzo Ciavarini Azzi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Michel Blanc en répétition le 27 novembre 2004 avec l'Orchestre de Bretagne à l'Opéra de Rennes où il est récitant dans "Sénèque, dernier jour" d'Eric Tanguy, (MAXPPP)

C'est une dimension restée méconnue de l'acteur Michel Blanc, disparu dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2024, à Paris, à l'âge de 72 ans : sa très grande passion pour la musique classique. 

"C'était 50% de sa vie", nous confie vendredi le compositeur Éric Tanguy, proche ami du comédien, bouleversé par la nouvelle de sa mort. C'est avec ce musicien que Michel Blanc avait réussi à réaliser, il y a vingt ans, son rêve d'être sur scène avec un orchestre symphonique.

Michel Blanc était un mélomane et nourrissait cette passion depuis son enfance. "En dehors du cercle des musiciens et des autres mélomanes, peu de gens lui connaissaient cette passion absolue", nous témoigne Éric Tanguy. "Il jouait bien du piano, en particulier Brahms et Chopin".

Pianiste amateur, mais "hyper-éclairé"

S'il était conscient qu'il n'avait pas l'envergure d'un pianiste concertiste, "l'amateur hyper-éclairé qu'il était regrettait souvent de ne pas pouvoir jouer un concerto de Mozart pour piano et orchestre", nous dit Tanguy.

Le compositeur – célèbre, notamment, pour avoir écrit une pièce pour le violoncelliste Rostropovitch – lui fait alors une proposition au début des années 2000 : "Associons à la musique ton grand talent d'acteur. Je vais t'écrire une partition pour récitant et orchestre". Le texte sera écrit, lui, par Xavier Couture, l'homme de télévision, Sénèque, dernier jour, un monologue funèbre narrant les ultimes heures du philosophe qui fut précepteur de Néron.

Le Concerto pour récitant et orchestre d'Éric Tanguy a été créé le 7 novembre 2004 à l'Opéra de Rennes avec l'Orchestre de Bretagne. "C'était un moment d'une émotion absolue pour Michel de réciter au côté d'un orchestre symphonique. On rejoignait son rêve". Par la suite, la pièce a été enregistrée en disque avec l’Orchestre national de France dirigée par Alain Altinoglu. On y entend le texte déclamé par Michel Blanc.

Le projet des deux amis devait avoir une suite, cette fois l'acteur avait écrit le livret d'un opéra de chambre composé par Éric Tanguy. Photo d'un enfant avec une trompette, écrit d'après une pièce du dramaturge canadien Morris Panych, Auntie & Me, était en attente d'une création prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.