le dernier publié "La Flûte enchantée" : Cédric Klapisch met à portée du grand public avec humour l'ultime opéra de Mozart Le cinéaste signe sa première mise en scène d'opéra au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, avec la plus populaire des œuvres de Mozart, "La Flûte enchantée". À la baguette, François-Xavier Roth, à la tête de son orchestre Les Siècles.
Journées du Patrimoine 2023 : une danse poétique en suspension pour valoriser l'abbaye d'Ambronay Sur la façade d'un bâtiment conventuel d'Ambronay, dans l'Ain, deux danseuses offrent un spectacle d'un type nouveau qui bouleverse les repères des spectateurs. La performance chorégraphique est l'œuvre de la compagnie A fleur d'airs.
L'Académie baroque d'Ambronay fête ses 30 ans : les souvenirs du claveciniste Louis-Noël Bestion de Camboulas En 1993 Ambronay donnait naissance à la première Académie baroque pour soutenir les nouvelles générations d'interprètes. Rencontre avec l'un de ces artistes accompagnés, Louis-Noël Bestion de Camboulas, co-fondateur de l'ensemble Les Surprises, devenu depuis l'un des grands noms de la musique ancienne. Il est à l'affiche en ce week-end d'ouverture du Festival d'Ambronay.
Ambronay 2023 : la violoniste Amandine Beyer et son ensemble en ouverture du festival bouleversent le public avec Corelli, Haendel et Vivaldi Amandine Beyer a donné avec son orchestre Gli Incogniti vendredi soir un concert d'ouverture à l'Abbatiale d'Ambronay qui, selon bon nombre de spectateurs et d'observateurs, restera dans les annales du festival. Au programme, les stars du baroque Vivaldi et Haendel, mais aussi, Corelli, moins connu du grand public et défendu avec ardeur par la violoniste et cheffe d'orchestre.
De Bach à Schnittke, la musique de chambre à l'honneur dès samedi au "Festival de Pâques" de Deauville Pendant trois week-ends à partir du 22 avril, Deauville se pare de musique classique avec un festival qui, tout en tournant le dos au "star système", s'entoure des plus grands et fait la part belle aux nouveaux talents.
"Esterno notte", sur Arte : la magistrale relecture par Marco Bellocchio en série tv, de l'enlèvement et l'assassinat d'Aldo Moro Près de 20 ans après "Buongiorno Notte" (2003), le cinéaste italien Marco Bellocchio revient sur l'affaire Aldo Moro qui, pendant les "Années de plomb", a tenu en haleine l'Italie deux mois durant. Une histoire centrale que le réalisateur raconte cette fois sous la forme d'une série, fastueuse et haletante, "Esterno notte", diffusée sur arte.tv et Arte.
Victoires de la musique classique : la consécration pour la mezzo-soprano Marina Viotti et un 5e trophée pour le pianiste Bertrand Chamayou Les 30es Victoires de la Musique Classique ont célébré, mercredi soir à Dijon, la "génération Victoires", décernant à la mezzo-soprano Marina Viotti le titre d'artiste lyrique de l'année et au pianiste Bertrand Chamayou celui de soliste instrumental. Le chef Raphaël Pichon a été récompensé pour le meilleur enregistrement.
Victoires de la Musique Classique 2023 : ce qu’il faut savoir sur la 30e édition qui se déroule ce soir 30e Victoires de la Musique Classique ce mercredi en direct sur France 3 et France Musique : en compétition, les jeunes révélations et de véritables stars comme Nemanja Radulovic, Bertrand Chamayou, ou Barbara Hannigan. En deuxième partie, un Best of reviendra sur les meilleurs moments de l'histoire de ces cérémonies
Les enfants spectateurs et acteurs enchantés par une "Cenerentola" de Rossini pétillante au Théâtre des Champs-Elysées Comme tous les ans, le Théâtre des Champs-Elysées, à Paris, a invité les enfants de 6 à 14 ans à un opéra participatif adapté à eux : cette fois, "Une Cenerentola", d’après Rossini. Nous nous sommes glissés dans le public à l’une des représentations scolaires, devant ces jeunes spectateurs totalement médusés et impliqués.
"Cette œuvre évoque la nécessité de tolérance" : à Garnier la célèbre metteuse en scène britannique Deborah Warner s'attaque à l'opéra "Peter Grimes" Qui est Peter Grimes ? Pêcheur solitaire et marginal de l’Angleterre des indigents, il est au cœur de l’un des opéras les plus célèbres de Benjamin Britten, donné ces jours-ci à l’Opéra Garnier à Paris. Magnifique, mais "inconfortable", nous explique Deborah Warner, figure majeure de la scène britannique, qui en assure la mise en scène. Rencontre.
Revivez sur france.tv le Concert du Nouvel An de Vienne, porté haut par le chef autrichien Franz Welser-Möst Temple de la tradition viennoise, la mythique salle dorée du Musikverein a accueilli une fois encore le Concert du Nouvel An de l’Orchestre philharmonique de Vienne, et son festival de danses, valses, quadrilles et autres polkas.
INTERVIEW. Alice Julien-Laferrière, violoniste baroque : "Faire entendre des sons disparus pour questionner notre monde contemporain" Avec Vivaldi, Biber ou Couperin, elle imite les sons des oiseaux, des insectes ou des instruments d'autrefois. Son violon est baroque, son engagement est lui résolument contemporain, tourné vers l’écologie et les territoires. Rencontre avec Alice Julien-Laferrière, actuellement en tournée en France avec son ensemble Artifices.
"Les Années Super 8" : Annie Ernaux dévoile, en images d'archive, une autobiographie familiale politique L'écrivaine Annie Ernaux, célébrée ces jours-ci par l'académie suédoise du Nobel, présente à 82 ans son premier film, réalisé avec son fils David Ernaux-Briot, en salles mercredi 14 décembre. Une plongée à la fois intime, universelle et littéraire dans des images familiales tournées en Super 8. Surprenant. Puissant.
"Avec la laïcité, la France possède un trésor qu'il faut protéger" : Carine Azzopardi est l'autrice du livre choc "Ces petits renoncements qui tuent" L’une est journaliste, l’autre professeur de lettres. Ensemble, ils ont raconté dans un livre le quotidien d’un enseignant en lycée de zone sensible passionné par sa mission, mais inquiet de la progression de l’obscurantisme. Rencontre avec notre consœur de France Télévisions, Carine Azzopardi.
"Comme chef d'orchestre, on peut se baigner dans cette musique !" : rencontre avec Simone Young qui dirige "Salomé" de Strauss à Bastille Grande spécialiste mondiale de Strauss, Simone Young dirige la nouvelle production du sulfureux "Salomé", d’après Oscar Wilde, à l’Opéra de Paris. Pour Franceinfo Culture, la cheffe d’orchestre australienne dévoile les secrets de cette musique puissante et de sa direction. Rencontre.
Festival de Cannes : Annie Ernaux offre ses "Années Super 8", universels fragments d'une autobiographie familiale, à la Quinzaine des réalisateurs L'écrivaine Annie Ernaux, célèbre autrice des "Armoires vides", de "La honte" et de "L'événement", présente avec son fils David Ernaux-Briot son premier film à Cannes, dans la sélection parallèle de la Quinzaine des réalisateurs. Une plongée à la fois intime, universelle et littéraire dans des images familiales tournées en Super 8.
Luc et Jean-Pierre Dardenne, réalisateurs de "Tori et Lokita" : "L'amitié est ce lien de fraternité qui permet de survivre" "Tori et Lokita", dernier film de Luc et Jean-Pierre Dardenne, histoire d'une amitié entre deux réfugiés africains en Belgique, est en salles mercredi. Rencontre avec les frères cinéastes, auteurs d'un cinéma social à la fois exigeant et populaire.
Festival d'Ambronay 2022 : une journée avec Paul Agnew et Les Arts Florissants, des madrigaux de Schütz aux cantates de Bach Au Festival d'Ambronay, une journée spéciale était consacrée samedi aux Arts Florissants, ensemble culte du mouvement de redécouverte du baroque : Paul Agnew, codirecteur artistique, présentait de bouleversantes pièces de la musique allemande, les madrigaux de Schütz et les cantates de Weimar de Bach. Récit.
"Le jeune Haendel, c'est une virtuosité pure !" : rencontre avec le grand chef d'orchestre René Jacobs au Festival d'Ambronay René Jacobs est de retour à Ambronay pour un premier week-end du festival dédié notamment aux figures historiques de la musique ancienne et baroque. Rencontre avec le chef d'orchestre et ancien contre-ténor de légende belge qui présente à l'abbatiale deux cantates de jeunesse de Haendel.
Ambronay 2022 : René Jacobs et Haendel ovationnés lors de la première journée du festival de musique baroque Précédé par les jeunes et prometteurs chanteurs espagnols de Cantoria, le grand chef d'orchestre belge René Jacobs a ouvert avec Haendel vendredi soir le 43e Festival de musique baroque et ancienne d'Ambronay
"Chronique d'une liaison passagère", délicieuse et brillante fantaisie amoureuse d'Emmanuel Mouret Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne excellent dans le dernier film d'Emmanuel Mouret, qui explore les possibilités d'une parfaite relation extraconjugale. "Chronique d'une liaison passagère" est en salles depuis le 14 septembre.
Le cinéaste Jean-Luc Godard, monument de la Nouvelle Vague, est mort à l'âge de 91 ans Jean-Luc Godard, l'une des figures majeures du cinéma des cinquante dernières années, s'est éteint à l'âge de 91 ans. Le réalisateur, co-fondateur de la Nouvelle Vague et concepteur d'un langage cinématographique sans cesse renouvelé, laissera derrière lui des chefs d'œuvre éternels : "A bout de souffle", "Le Mépris", "Pierrot le fou", "La Chinoise", "Détective"...
Mais "qu'est-ce qui cloche chez les hommes ?" se demande Dominik Moll dans son dernier et puissant film, "La nuit du 12" Dans son dernier film, en salles ce mercredi, le réalisateur du culte "Harry, un ami qui vous veut du bien", part d'une enquête sur l'asssasinat d'une jeune fille par le feu pour parler des relations hommes-femmes. Rencontre avec Dominik Moll, et explications.
"Longtemps méconnue, la musique des femmes compositrices offre des pépites !" : Héloïse Luzzati a imaginé le festival "Un temps pour elles" Alors que s'ouvre demain, le 10 juin et pour un mois, le festival de musique classique "Un temps pour elles" consacré aux œuvres de compositrices, rencontre avec son initiatrice, la musicienne Héloïse Luzzati. Avec l'association "Elles Women Composers", elle exhume des œuvres de femmes injustement écartées du patrimoine, de Charlotte Sohy à Hedwige Chrétien ou à Rita Strohl.
Festival de Cannes 2022 : bienvenue à Little Italy au cœur de la Croisette Pourquoi y a-t-il autant d'Italiens sur la Croisette ? Une ancienne et durable tradition d'amitié pour le cinéma italien a fait du Festival de Cannes une plaque tournante où le 7e art transalpin se retrouve. Reportage.
Cannes 2022 : mon Cannes à moi, avec les cinéastes belges Luc et Jean-Pierre Dardenne A Cannes les cinéastes belges Luc et Jean-Pierre Dardenne sont chez eux, doublement lauréats de la Palme d'or (en 1999 et en 2005). Heureux de concourir, pour la neuvième fois, avec "Tori et Lokita" présenté mardi. Ils évoquent pour nous leur Festival de Cannes à eux.
Festival de Cannes : "L'amitié est ce lien de fraternité qui permet de survivre", racontent les frères Dardenne, réalisateurs de "Tori et Lokita" Les cinéastes belges Luc et Jean-Pierre Dardenne, déjà lauréats deux fois de la Palme d'or, ont rencontré un réel succès à l'applaudimètre lors de la présentation de "Tori et Lokita" mardi en compétition. Nous les avons rencontrés dans une terrasse de Cannes pour parler de ce dernier film.
Festival de Cannes : "Chronique d'une liaison passagère", délicieuse et brillante fantaisie amoureuse d'Emmanuel Mouret Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne excellent dans le dernier film d'Emmanuel Mouret, qui explore les possibilités d'une parfaite relation extraconjugale. "Chronique d'une liaison passagère" a été présenté hors compétition dans la sélection Cannes Première.
Festival de Cannes : le mythique film "Le Parrain" fête ses 50 ans devant le public conquis du Cinéma de la plage Sur la plage Macé de Cannes, tout près des célèbres marches, une autre projection réunit tous les soirs au coucher du soleil quelques centaines de spectateurs installés sur un transat : le Cinéma de la plage. Reportage, ce samedi soir, où l'on passait "Le Parrain" de Francis Ford Coppola, un film sorti en 1972.
Festival de Cannes 2022 : mais "qu'est-ce qui cloche chez les hommes ?" se demande Dominik Moll dans son dernier et puissant film, "La nuit du 12" Dans son dernier film présenté vendredi au Festival de Cannes, le réalisateur du culte "Harry, un ami qui vous veut du bien", part d'une enquête sur l'asssasinat d'une jeune fille par le feu pour parler des relations hommes-femmes. Rencontre sur une terrasse de Cannes avec Dominik Moll, et explications.
la dernière vidéo La Callas en hologramme à la Salle Pleyel : bluffant, oui mais A la Salle Pleyel, le 30 novembre, le Hologram Tour offrait une des dernières dates de sa tournée mondiale entamée en septembre. L'occasion, encore rare, d'admirer Maria Callas… réincarnée. Médusés par l'événement, mélomanes et curieux ont recherché sur scène l'esprit de la Divine, disparue à Paris il y a 41 ans…