Cet article date de plus de deux ans.

Le Chœur de l'Opéra de Bordeaux vient en aide à l'Ukraine avec un concert exceptionnel

Le Chœur de l'Opéra de Bordeaux se prépare à donner un concert exceptionnel au profit des victimes de l'Ukraine samedi 12 mars à 19h. Au programme de cet évènement organisé en partenariat avec le Secours Populaire : Verdi et des mélodies ukrainiennes. 

Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Choeur de l'Opéra de Bordeaux donne un concert exceptionnel au profit de l'Ukraine. (Rberto Giostra)

Les 40 musiciens du Chœur de l'Opéra de Bordeaux sont en pleine répétition. Ils se préparent à donner un concert exceptionnel pour venir en aide aux victimes de la  guerre en Ukraine. Le directeur du Chœur de l'Opéra n'a pas hésité à chambouler la programmation au Grand Théâtre pour se mobiliser le temps d'un concert organisé en partenariat avec le Secours populaire français. Pour délivrer un message de liberté et de fraternité entre les peuples, le choix des morceaux et des musiciens n'est pas le fruit du hasard. 

On a choisi de faire des morceaux de Verdi qui sont vraiment significatifs d'un peuple qui est en train de tout perdre mais qui résiste.

Salvatore Caputo

Directeur du Choeur de l'Opéra de Bordeaux

À côté de Giuseppe Verdi (l'air Patria oppressa de Macbeth et le célébrissime Va pensiero du Nabucco), une chaconne de Jean Sébastien Bach, des Mottets de Niccolò Jommelli et un Magnificat de Francesco Durante. Des improvisations également sur des thèmes ukrainiens jouées par deux solistes invités.

Le concert du Chœur de Bordeaux pour l'Ukraine
Le concert du Chœur de Bordeaux pour l'Ukraine Le concert du Chœur de Bordeaux pour l'Ukraine

Deux solistes contribuent gracieusement

Le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux partagera la scène avec deux solistes de premier plan, dont la violoniste ukrainienne Diana Tishchenko. L'artiste nommée Rising Star par les salles symphoniques des capitales européennes en 2021 s'est toujours engagée pour la liberté des artistes dans le monde. 

Autre invité de marque, l'accordéoniste Bruno Maurice, qui a étudié pendant plusieurs années le bayan, l'accordéon ukrainien à Kiev. Pour ce talentueux interprète en France de cet instrument dont le nom vient d'un célèbre chanteur slave, le conflit en Ukraine est un grand malheur. Des amis chers à son coeur vivent encore là-bas.  

Je vais faire passer mon ressenti à travers mes harmonies, dans une improvisation, à travers des souffles aussi, parce que l'accordéon respire. Il peut y avoir des percussions, des grondements

Bruno Maurice

accordéoniste

En partenariat avec le Secours Populaire 

Pour aider les victimes de la guerre en Ukraine, les membres du public pourront, s’ils le souhaitent, faire une promesse de don. À l’occasion de ce concert, c'est le Secours Populaire Français qui organisera la collecte des fonds. Les dons collectés lors du concert serviront à aider les victimes de la guerre en Ukraine.

Le concert se déroulera samedi 12 mars à 19h. Au tarif de 10 euros et 1 euro pour les moins de 28 ans. Réservations sur le site de l'Opéra.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.