Le chef d'orchestre russe Alexander Vedernikov, ancien directeur musical du Bolchoï, est mort des suites du Covid-19

Alexander Vedernikov est mort à l'âge de 56 ans. Le chef d'orchestre était à la tête de l'orchestre du Théâtre royal danois, après avoir été le directeur musical du prestigieux Théâtre du Bolchoï. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le chef d'orchestre russe Alexander Vedernikov en octobre 2015 après un concert en l'honneur de Leonid Desyatnikov à la salle Tchaïkovski de Moscou.  (MAKSIM BLINOV / SPUTNIK)

Le chef d'orchestre russe Alexander Vedernikov, est mort à l'âge de 56 ans alors qu'il était atteint du nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le Théâtre royal danois, dont il dirigeait l'orchestre. "Il est décédé à Moscou, où il séjournait récemment, après des complications liées au Covid-19", a annoncé l'institution dans un communiqué.

Directeur musical du Bolchoï

Fils de musicien, Alexander Vedernikov étudie au conservatoire de Moscou avec le professeur Mark Ermler. Il débute au Royal Opera House de Covent Garden en 1997 avant de devenir l'assistant de Vladimir Fedosseïev à l'Orchestre symphonique Tchaïkovski de la Radio de Moscou. La consécration a lieu en 2001 où Alexander Vedernikov devient directeur musical et chef d'orchestre au théâtre Bolchoï à Moscou. 

Il quittera l'institution en 2009 pour rejoindre les rangs de l'Orchestre symphonique d'Odense, au Danemark. En 2018, il devient chef d'orchestre à l'Orchestre royal du Danemark et directeur musical et chef principal du Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg, des fonctions qu'il conservera jusqu'à son décès.

Durant sa carrière, Alexander Vedernikov a également dirigé à l'Opéra de Paris pour le ballet Le lac des cygnes, en 2004.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.