Cet article date de plus de six ans.

A 104 ans, Colette Maze sort un album hommage à Debussy

Elle s'apprête à fêter ses 104 ans et vient tout juste de sortir un album hommage à Claude Debussy ! Colette Maze ne se lasse pas de jouer le répertoire du compositeur français. Pour cette année 2018 qui marque le centenaire de la mort de Debussy, la pianiste lui consacre un nouveau disque.
Article rédigé par franceinfo - O. Morain / M. Weber
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
A 104 ans, Colette Maze, passionnée du compositeur Claude Debussy sort un album hommage de ses oeuvres
 (PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP)

Elle soufflera ses 104 bougies le 16 juin prochain, mais ses rêves sont identiques à ceux d'une jeune fille de 14 ans. A l'occasion du centenaire de la disparition de Claude Debussy, la pianiste Colette Maze sort un nouvel album hommage au compositeur. Son quatrième album s'intitule "104 Ans de piano" (Continuo Classics).

Reportage : M. Weber / Z. Berkous / C.M. Denis / F. Le Moal / T. Gilardet / P. Auger / D. Hamdad

Un siècle entre noire et blanches

Ses doigts filent sur les touches noires et blanches de l'instrument. "La musique est partout : elle est dans la nature, elle est dans le chant des oiseaux, elle est dans les orages", explique-t-elle au micro de France 2. Colette Maze est née en 1914 dans une famille de musiciens qui repèrent très vite son talent. Elle a eu Alfred Cortot pour professeur, l'un des plus grands pianistes du XXe siècle. Il lui apprend une méthode un peu particulière qui engage tout le corps.

"Si je joue encore à mon âge, dit-elle, c'est parce que l'enseignement d'Alfred Cortot et de Nadia Boulanger était tout en souplesse et basé sur l'improvisation". La musicienne n'a jamais cessé de jouer. Le piano, c'est un peu son élixir de vie.. "Quand elle joue Debussy, elle repense à des souvenirs d'enfance et fait surgir des images de nature", explique Aliette de Laleu, spécialiste Musique Classique à France Musique. 

Le piano dans la peau

Colette Maze enseigne toujours. Les jeunes musiciens montent au sommet du quatorzième étage de la tour du XVe arrondissement pour recevoir les précieux conseils de la centenaire. Ce jour-là c'est une pianiste chinoise qui vient suivre le cours de celle qui est la dernière représentante de cette méthode si particulière. Au programme : "Bruyère" de Debussy. Quatre heures de piano par jour, un petit verre de vin, quelques mouvements de gym et trois oeufs frais, Colette Maze échappe à l'arthrose et ressent la musique jusqu'au bout des doigts. Un cinquième album est en préparation pour cet été. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.