Vidéo Mort de Françoise Hardy : retour sur la carrière de l'artiste qui a sublimé la mélancolie et marqué l'histoire de la chanson française

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Françoise Hardy est morte à l'âge de 80 ans
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Elle qui a débuté sa carrière au temps du phénomène yéyé a chanté jusqu'à ce que la maladie l'en empêche.

Françoise Hardy est morte à l'âge de 80 ans, a annoncé son fils, Thomas Dutronc, mardi 11 juin dans la soirée, sur les réseaux sociaux. Timide et mélancolique, la chanteuse et compositrice était une icône de la chanson française dont l'aura a brillé, au cours d'une cinquantaine d'années de carrière, bien au-delà des frontières hexagonales. Dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps du magazine américain Rolling Stone en 2023, elle était l'unique représentante de la France.

Portée sur le devant de la scène dans les années 60 en pleine vague yéyé au côté de Johnny Hallyday, Sylvie Vartan ou Eddy Mitchell, elle a rapidement suscité l'admiration de Mick Jagger et Bog Bylan pour son style et son talent, insensible aux passages des modes, toujours fidèle à cette douce mélancolie qui ne l'a jamais quitté. 

Egérie de grands couturiers, passionnée d'astrologie et collaboratrice musicale avisée, avec Serge Gainsboug ou Michel Berger, Françoise Hardy a chanté jusqu'à ce que la maladie l'en empêche, à la fin de sa vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.