"La magie opère quand même" : Renan Luce ouvre le Printemps de Bourges imaginaire

Douze ans après son passage au Printemps de Bourges, le chanteur devait ouvrir la 44e édition du festival. Epidémie de Coronavirus oblige, c'est en version confinée avec tous ses musiciens qu'il a lancé la première édition du Printemps imaginaire. A suivre du 21 au 26 avril 2020 sur les réseaux sociaux

Renan Luce et ses musiciens en concert confiné pour le Printemps de Bourges imaginaire
Renan Luce et ses musiciens en concert confiné pour le Printemps de Bourges imaginaire (Printemps imaginaire)

Annulé mais toujours vaillant ! Cette année le Printemps de Bourges s'adapte à la situation sanitaire mondiale et invente la fête autrement. C'est sous la forme d'un "Printemps imaginaire" que le festival prend vie. Prévu initialement du 21 au 26 avril, il se tient à ces mêmes dates, sur les réseaux sociaux, avec les artistes programmés. Renan Luce devait ouvrir le bal printanier en jouant gratuitement sur la place Séraucourt, c'est en version confinée que le chanteur a offert à ses fans un concert tout particulier.

Chanter Barbara pour rassembler

Accompagné d'une vingtaine de ses musiciens, Renan Luce a choisi d'interpréter une reprise de la chanson Du bout des lèvres de Barbara "qui est comme une lettre d’amour, un peu silencieuse, avec un message humaniste et rassembleur" confiait-il au quotidien Le Berry Républicain. 

Concoctée dans son appartement parisien avec le compositeur Romain Trouillet, la vidéo permet aux musiciens de jouer à distance mais ensemble. "La magie opère quand même et moi ça me fait du bien d'avoir l'impression de jouer avec toute cette belle équipe", assure le musicien. Comme tous les artistes, Renan Luce a dû interrompre sa tournée. Le musicien était sur scène avec son quatrième album depuis le mois d'octobre. 

Un printemps virtuel 

Cette première édition du Printemps de Bourges virtuel propose des contenus publiés sur Twitter, Facebook, Instagram, et sur le site du Printemps. "Le printemps imaginaire c’est la somme de toutes ces cartes blanches sous formes de vidéos, chansons, chroniques mais aussi recettes de cuisine que les gens nous ont envoyées et que l’on partage ensuite sur les réseaux sociaux", explique Boris Vedel, directeur du Printemps de Bourges

Alain Souchon, Catherine Ringer, Yael Naim, Aloïse Sauvage et Philippe Katerine figurent parmi les têtes d'affiche de l'événement dans sa version numérique. Malik Djoudi, SebastiAn, Bandit Bandit, Jeanne Added, 47 TER, Last Train, Les Louanges ou encore Marie Flore complètent le casting de ce "Printemps Imaginaire".