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"Je ne suis pas nostalgique, je préfère être dans le présent" : Maxime Le Forestier en tournée

Maxime Le Forestier est actuellement en tournĂ©e avec son album "ParaĂ®tre ou ne pas ĂŞtre". Nous l'avons rencontrĂ© Ă  Lyon.

Article rédigé par Jean-François Convert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 5 min
Maxime Le Forestier en concert au Theatre du Vesinet dans le cadre du festival l'Estival. Le Vesinet, France- 28/09/2019 (SADAKA EDMOND/SIPA)

Quand on sait que Maxime Le Forestier a appris à jouer de la guitare sur les chansons de Brassens, on est heureux d'avoir pu lui dire de vive voix qu’on s’est longuement exercé sur les siennes. Une rencontre chaleureuse et sincère, avant et après le concert à Lyon (Caluire) ce mercredi 4 décembre.

Un regard sur l'enfance sans nostalgie

Cinquante ans de carrière et toujours une jeunesse musicale qui apparaĂ®t comme Ă©vidente. "La date limite de l’enfance Ă  tendance Ă  s’effacer avec l’âge" dit la chanson Date Limite issue du dernier album ParaĂ®tre ou ne pas ĂŞtre. LĂ©gèretĂ© et insouciance parcourent ce disque, mais pas de nostalgie mĂ©lancolique comme on peut l’entendre chez Renaud ou Alain Souchon, assure Maxime, 70 ans aujourd'hui.

Maxime-Le-Forestier-nostalgie

Plus chanteur que guitariste

Après une première partie brillamment assurĂ©e par son fils Arthur, en duo avec Bruno Guglielmi, Maxime Le Forestier entre en scène sur le titre Avec une guitare, mais justement sans instrument, les mains libres pour se concentrer sur les mots, les paroles, qui aujourd’hui ne s’envolent plus, comme il le chante dans Les ronds dans l’air. Un texte Ă©crit Ă  l’origine sur l’existence d’un livre non paru. Il a pris une autre dimension dans le public, Ă  travers les rĂ©seaux sociaux qui impriment et gravent dans le marbre tous nos faits et gestes, et aussi nos petites phrases. "Parfois des conneries", avoue-t-il sur scène.

Maxime-Le-Forestier-sans-guitare

Les mots, il les manie depuis cinquante ans. Il les triture, les fait virevolter sur des mĂ©lodies qui restent dans la tĂŞte longtemps après. Et quelle belle performance que ce duo avec Arthur Le Forestier oĂą ils mĂ©langent les deux chansons qui ont accompagnĂ© plusieurs gĂ©nĂ©rations : Fontenay-aux-Roses et Éducation sentimentale, toutes deux issues du premier album de 1972. L’une en contrepoint de l’autre. Comme si les chansons se parlaient entre elles.

Chansons d'hier et d'aujourd'hui

Le chanteur prĂ©sente ses chansons avec simplicitĂ© et sincĂ©ritĂ©. Avant d’en interprĂ©ter le morceau-titre, il nous rappelle que la pochette de son album Caricature avait Ă©tĂ© dessinĂ©e par le regrettĂ© Cabu. Il prĂ©cise que Le grand connard n’est pas une personne en particulier, mais qu’ils sont plusieurs et qu’on en a tous forcĂ©ment connu un. Quant Ă  une certaine France, qualifiĂ©e de Vieille dame, il s’étonne encore comment certains peuvent Ă©voquer un "c’était mieux avant"... "mais avant quoi ?"

Maxime-Le-Forestier-France-La-Vieille-Dame

Entouré de trois guitaristes, dont le duo Arthur Le Forestier et Bruno Gugliemi, et le fidèle "maître" Manu Galvin, ainsi qu'un percussionniste et un contrebassiste, le chanteur nous livre la quasi-intégralité de son dernier album (à part Dernier soleil). L’ambiance "J.J.Calienne" de l'écolo Ça déborde alterne avec la valse des Filles amoureuses, que l’auteur introduit par un ironique "si vous avez des filles ou des nièces, ne me dites pas que vous n’avez jamais pensé ceci".

Le morceau-titre composĂ© par Baptiste Trotignon garde son ambiance sud- amĂ©ricaine chaloupĂ©e, mĂŞme sans piano. Et les chĹ“urs sur Avec une guitare Ă©grènent des grands noms de la six-cordes : Django, Jimi, Paco ou encore Henri (Crolla).

Et puis, bien sĂ»r, les chansons incontournables, dont plusieurs sont reprises par le public : Comme un arbre, Mon frère, Ambalaba, Passer ma route, Les jours meilleurs… Les morceaux sont rĂ©arrangĂ©s pour remplacer les chĹ“urs, les cordes ou les claviers des versions studio. Et le trio de six-cordes remplit l’espace sonore avec des couleurs insoupçonnĂ©es, qui rappellent par moment l’album live PlutĂ´t guitare. Les diffĂ©rentes tonalitĂ©s se marient Ă  merveille, et les voix se complètent sans surenchère. Le père et le fils offrent un autre superbe duo avec Mon ruisseau.

Arthur et Maxime Le Forestier en concert au Theatre du Vesinet dans le cadre du festival l'Estival. Le Vesinet, France- 28/09/2019 (SADAKA EDMOND/SIPA)
Mention spĂ©ciale Ă  l’interprĂ©tation de NĂ© quelque part : Arthur Le Forestier est seul Ă  la guitare, et pourtant, on a l’impression d’en entendre plusieurs, accompagnĂ©es de percussions. Comme le dit son père : "quand un gamin de 12-13 ans veut apprendre la guitare, personne au monde ne peut l’en empĂŞcher."

Maxime-Le-Forestier-fils

Et la guitare, il en sait quelque chose, lui dont la vie s’est trouvĂ©e changĂ©e du jour oĂą il en a achetĂ© une, avec des partitions de Brassens. Il n’oublie pas celui qui a Ă©tĂ© son mentor : "Il a Ă©tĂ© dit que jamais je ne jouerai quelque part sans avoir chantĂ© une chanson de Brassens", annonce-t-il en premier rappel, avant d’entonner La maitresse de classe.

Après une standing ovation, il revient seul sur scène et, cette fois, avec une guitare. L’instrument Ă  qui il a dĂ©diĂ© le premier morceau du spectacle, l’accompagne pour le terminer. Une première phrase qui rĂ©sonne dans la tĂŞte de plusieurs gĂ©nĂ©rations depuis 1972 : "C’est une maison bleue…" Le public chante avec lui ce San Francisco qui a nous a bercĂ© depuis bientĂ´t un demi-siècle.

Rencontre avec le public après le concert

Maxime le Forestier après le concert du 4 décembre au Radiant à Caluire (Lyon) (Jean-François Convert)

Et cette fameuse maison bleue adossĂ©e Ă  la colline, l’artiste vient nous en parler tout naturellement après le concert. La proximitĂ© avec son public, Maxime Le Forestier ne la vit pas uniquement sur scène, mais aussi après, au bar du Radiant, la salle de spectacle. Au delĂ  des traditionnelles photos et autographes, le chanteur et ses musiciens s'attardent un bon moment, autour d’échanges simples et sincères. certains se souviennent l’avoir vu en première partie de Brassens Ă  Bobino. Mais mĂŞme au milieu du public de sexagĂ©naires, voire plus, on croise quelques jeunes et mĂŞme quelques familles avec des enfants.

Les enfants qui restent d’ailleurs aux yeux du chanteur la raison de rester optimiste. Oui, on le confirme, la date limite de l’enfance a vraiment tendance à s’effacer avec l’âge, et c’est tant mieux.

Maxime-Le-Forestier-Optimisme

La setlist

  1. Avec une guitare
  2. Ça dĂ©borde
  3. Comme un arbre
  4. Les filles amoureuses
  5. Caricature
  6. Restons amants
  7. Date limite
  8. Le p'tit air
  9. Education sentimentale / Fontenay-aux-Roses
     (en duo avec Arthur Le Forestier)
10. Le grand connard
11. L'homme au bouquet de fleurs
12. Paraître ou ne pas être
13. Raymonde
14. La vieille dame
15. Chienne d'idée
16. Le ruisseau (en duo avec Arthur Le Forestier)
17. Les ronds dans l'air
18. NĂ© quelque part
19. Mon frère
20. Les jours meilleurs
21. Ambalaba
22. Passer ma route

Premier Rappel :
La maîtresse d'école (reprise de Brassens)

Deuxième rappel :
San Francisco

Maxime Le Forestier poursuit sa tournĂ©e dans toute la France jusqu'au printemps prochain. L'album ParaĂ®tre ou ne pas ĂŞtre est sorti le 7 juin (Polydor)

Le site officiel

La pochette de l'album "ParaĂ®tre ou ne pas ĂŞtre" (SEBASTIEN THEURIER)

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