David Guetta, Aya Nakamura, Angèle... Quels sont les artistes "made in France" ayant le plus vendu à l'étranger en 2019 ?

Le Bureau Export de la musique française a dévoilé vendredi son traditionnel rapport. Angèle, Zaz, Aya Nakamura, Ninho, Johnny, Lomepal mais aussi un habitué bien davantage prophète en d'autres pays : David Guetta.

David Guetta lors de son concert au festival \"Vieilles Charrues\", le 21 juillet 2019 à Carhaix-Plouger (Finistère).
David Guetta lors de son concert au festival "Vieilles Charrues", le 21 juillet 2019 à Carhaix-Plouger (Finistère). (LOIC VENANCE / AFP)

2019 a été une année record pour l'export de la musique produite en France, selon le Bureau Export de la musique française, qui publie vendredi 7 février son traditionnel rapport. Et l'empereur de l'export, c'est toujours lui : David Guetta.

Habitué des cimes du classement, le DJ français cartonne toujours aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, en Allemagne. En un an, il a écoulé plus d'un million et demi d'exemplaires de son album 7, streaming inclus, et est devenu triple disque de diamant. Succès énorme et chiffre fort : l'électro représente quasiment la moitié de la musique "made in France" exportée.

"Djadja" fait danser partout dans le monde

Derrière, Aya Nakamura s'est imposée, au point d'être programmée au prochain festival de Coachella, les 11 et 18 avril 2020. Une consécration pour la chanteuse, qui va se produire sur une des scènes les plus renommées du monde. Double disque de platine, la chanteuse a écoulé près de 247 026 exemplaires de son album Nakamura, et son single Djadja s'est écoulé à plus de 168 millions d'exemplaires.

Angèle et son album BROL a aussi explosé les compteurs, avec 237 278 albums écoulés à l'étranger. Christine and The Queens, icône au Royaume-Uni, adulée aux Etats-Unis est aussi présente avec son album Chris. Notons que le titre Lil Mama de Jain est devenu viral en Asie alors qu’il n’a pas fait l’objet d’un single.

Des rappeurs français reconnus

On retrouve aussi Zaz, dont les albums séduisent toujours autant, et qui tourne beaucoup hors de France, l'Amérique du Sud à ses pieds. Son album Paris est disque de diamant, s'écoulant 522 253 exemplaires. Des rappeurs comme PNL, MHD, Lomepal ou Ninh portent haut l'étendard français dans le genre, de plus en plus reconnu à l'étranger. 

Entre star reconnue et nouvelle scène affirmée, en 2019, avec une tournée de 78 dates, "Piaf Le Spectacle" a conquis le monde. Une voix surgie du passé, une image éternelle de la musique française qui séduit toujours.