Aya Nakamura aux JO : à "1000% derrière" la star, le chanteur K.Maro dénonce des critiques d'"arriérés"

Selon le chanteur et producteur des années 2000, il est "normal et même logique qu'elle chante dans une cérémonie qui doit faire rayonner la France à l'international".
Article rédigé par Matteu Maestracci
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Aya Nakamura le 19 novembre à Paris.  (JOEL SAGET / AFP)

Chantera-t-elle lors des Jeux olympiques de Paris ? La polémique autour de la participation d'Aya Nakamura lors de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 continue. Mi-avril, évoquant des "plans B et C" de la cérémonie prévue sur la Seine, Emmanuel Macron a dit espérer que la star francophone la plus streamée au monde ferait bien partie des artistes, dénonçant des "réactions vraiment racistes", quand la droite et de l'extrême droite y voyait une manière de "diviser" et d'"humilier" les Français.

La chanteuse franco-malienne a "tout à fait sa place dans une cérémonie d'ouverture ou de clôture" des Jeux, a plaidé le chef de l'Etat, ajoutant que la décision sur une participation de la chanteuse revenait aux organisateurs des cérémonies.

"Ce serait normal et même logique qu'elle chante"

La star, que de nombreux autres artistes ont d'ores et déjà soutenue, a également reçu l'appui de K.Maro. Âgé de 44 ans aujourd'hui, le Libano-Canadien Cyril Kamar, véritable star des années 2000 en tant que chanteur, ainsi que producteur, dénonce le racisme derrière la participation d'Aya Nakamura lors des cérémonies des JO.

"Je suis à 1000% derrière elle, et elle a tout mon soutien. C'est arriéré selon moi de penser comme ça, je ne veux même pas rentrer dans la partie racisme, parce que c'est presque un peu facile. Donc ces arguments pour moi sont tout simplement arriérés, les jeunes ont aussi leurs propres expressions ou leur propre langage, et on l'a tous fait, c'est arrivé à toutes les époques", dénonce l'auteur du tube "Femme Like U".
 

"Chaque génération a ses codes, et Aya Nakamura a ceux de son époque : elle parle comme des milliers voire des millions de jeunes aujourd'hui, et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont aussi nombreux à se reconnaître dans sa musique. Et tant mieux pour elle, parce qu'elle le mérite."

Cyril Kamar

à franceinfo

"Maintenant, quant à savoir si elle représente la France ou pas, ou si elle peut reprendre Piaf ou non, ce n'est pas à nous de juger ou même de décider pour elle ! Si c'était une arnaque complète et un truc fabriqué, ce serait autre chose. Mais elle a une marée de gens derrière elle qui sont français, sans parler de son succès dans les autres pays. Donc ce serait normal et même logique qu'elle chante dans une cérémonie qui doit faire rayonner la France à l'international. Après, et c'est ma seule nuance, je pense qu'il est important de défendre et protéger la langue française, sa beauté et son intégrité, dans l'absolu. Mais là on parle d'une prestation pour les JO", conclut Cyril Kamar, son vrai nom, qui sort son autobiographie, Renaissances, aux éditions Faces Cachées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.