Ces musiciens amateurs qui jouent pour le plaisir
Portrait des Soul Music Airlines, un groupe amateur du sud-ouest de la France qui a comme seul motif la passion de la musique.
À Carbonne (Haute-Garonne) France 3 a rencontré le groupe des Soul Music Airlines, qui reprend les standards de James Brown ou Stevie Wonder. Les 9 membres âgés de 30 à 60 ans ne cherchent pas le profit, mais jouent juste pour le plaisir.
"Je pense qu'on perd plutôt de l'argent", s'amuse Varlin, retraité et bassiste. "C'est l’énergie qui fait le groupe et la passion qu'il y a derrière, leur charisme", détaille Patrick Pages, organisateur de spectacles. Le guitariste Patrice est vendeur sur les marchés du sud-ouest. Frédéric le chanteur est lui cadre à la SNCF. "On est musiciens des champs", explique-t-il.
Question de plaisir
Le batteur, Nico, est céréalier. Leurs activités respectives n'ont donc aucun rapport avec la musique. Seule la passion les anime. Le groupe ne fait pas beaucoup de concerts et n'a pas de CD à promouvoir. L'important pour eux est de prendre du plaisir et d'en donner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.