Cet article date de plus d'un an.

Reportage Mort de Jane Birkin : "C'est comme si je perdais quelqu'un de ma famille", des anonymes rendent hommage à la chanteuse devant la maison de Gainsbourg

L'artiste franco-britannique, Jane Birkin, est morte dimanche à Paris, à l'âge de 76 ans. Des admirateurs se sont réunis devant la maison où la chanteuse a vécu avec Serge Gainsbourg, rue de Verneuil à Paris, pour lui adresser un dernier au revoir.
Article rédigé par Benjamin Illy, franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des fleurs ont été déposées devant la maison, rue de Verneuil à Paris, où Jane Birkin et Serge Gainsbourg ont vécu, pour rendre hommage à l'actrice et chanteuse morte le 16 juillet 2023. (JEAN-BAPTISTE QUENTIN / MAXPPP)

Devant le 5 bis rue de Verneuil, dans le 7e arrondissement de Paris, des anonymes sont venus rendre hommage à Jane Birkin qui a vécu aux côtés de Serge Gainsbourg dans cette maison mythique. La chanteuse et actrice franco-britannique est morte dimanche 16 juillet à Paris. Elle avait 76 ans. "Elle était dans le coeur de tous les Français", estime l'un de ces anonymes devant la maison. 

>> Mort de Jane Birkin : Emmanuel Macron salue une "icône française" dont les "engagements étaient ardents"

Une admiratrice américaine marque une pause devant les murs tagués. "Je suis vraiment bouleversée, explique-t-elle. Parce que j'ai l'impression que Jane Birkin, c'est une jeune fille et que son esprit va rester pour toujours. Cela m'a toujours touchée de voir comment elle a été acceptée et adorée par les Français"

"Elle est devenue une icône"

Une admiratrice américaine

à franceinfo

Une autre passante a les larmes aux yeux, la gorge serrée : "Je suis émue, je ne sais pas pourquoi. Je crois que ça parle à tellement de gens. Il y a quelque chose de très proche. Je pense que c'était quelqu'un d'accessible, c'est ce qui est assez émouvant. C'est comme si je perdais quelqu'un de ma famille"

La Maison Gainsbourg à Paris doit ouvrir ses portes au public le 20 septembre 2023. (TERESA SUAREZ / EPA)

"Elle avait beaucoup de style aussi, poursuit-elle. Je travaillais dans la mode et c'est quelqu'un qui me touchait beaucoup dans son allure et sa liberté de vivre"

"Je n'ai pas l'impression qu'elle puisse appartenir à la mémoire d'une seule génération, c'est plus quelque chose d'universel"

Une admiratrice, rue de Verneuil

à franceinfo

Devant la maison de Jane Birkin et Serge Gainsbourg, il y avait en effet de très jeunes anomymes, à l'image de cet homme de 21 ans. "J'ai eu la chance de la voir en concert l'année dernière à la Ciotat, d'où je viens. C'était le moment d'émotion le plus fort de ma vie. J'ai grandi en étant fan de Serge Gainsbourg, mais sans cette idole, et le fait de pouvoir le voir à travers Jane, ça m'a beaucoup apporté. C'était donc hyper émouvant", confie-t-il. 

Des anonymes rendent hommage à Jane Birkin devant la maison de Gainsbourg - Benjamin Illy

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.