Cet article date de plus d'un an.

Mort de Jane Birkin : "C'était une influenceuse, elle imposait les modes", estime l'un de ses anciens paroliers Philippe Labro

Jane Birkin, chanteuse et actrice franco-britannique, est morte ce dimanche à Paris, à l'âge de 76 ans. "Il y avait une influence de Serge, mais elle-même, c'est une personnalité. Elle a sa propre carrière, son propre chemin, quand elle l'a quitté", explique le parolier Philippe Labro.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jane Birkin sur la scène du Festival Antigel, à Genève en Suisse, le 9 février 2018. (MARTIAL TREZZINI / KEYSTONE)

"Elle avait un talent de la vie et une inventivité. Elle devançait les tendances et elle les créait", a déclaré dimanche 16 juillet sur franceinfo l'écrivain et parolier Philippe Labro, après la mort de la chanteuse et actrice franco-britannique, Jane Birkin à l'âge de 76 ans.

>> Ses débuts, sa voix, sa fille Kate, Gainsbourg... Quand Jane Birkin nous parlait de sa carrière et de sa vie

Philippe Labro avait écrit les paroles de plus de la moitié des chansons de l'album "Lolita Go Home" de Jane Birkin en 1975. L'écrivain se souvient d'une artiste qui avait "un talent, une grâce, une intelligence, un humour, une délicatesse".

"C'était une influenceuse. Le moindre sac qu'elle achetait se vendait le lendemain par milliers. Le moindre maillot rayé qu'elle mettait, toutes les filles le mettaient le lendemain", se souvient-il. "Elle imposait les modes".

"Il y avait une influence de Serge, mais elle-même, c'est une personnalité. Elle a sa propre carrière, son propre chemin, quand elle l'a quitté", ajoute Philippe Labro, qui assure que "même après leur séparation, ils n'ont pas cessé de s'aimer" : "Lorsque je prononçais le mot Serge, ses yeux changeaient de couleur". "Les deux ont représenté les années 60, c'est-à-dire la liberté, le sexe, la décontraction. Ils ont représenté leur époque".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.