Cet article date de plus de six ans.

Mont-Saint-Michel : dans les coulisses de la restauration de l'archange

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Mont-Saint-Michel : dans les coulisses de la restauration de l'archange
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

C'est l'un des sites les plus visités de France, l'abbaye du Mont-Saint-Michel. La statue dorée de l'archange qui y culmine est actuellement restaurée pour la première fois depuis 1987, à la SOCRA.

Que d'aventures pour l'archange du Mont-Saint-Michel ôté de son piédestal. Hélitreuillé, déposé au sol, il a été transporté jusqu'en Dordogne pour enfin être doré. "Je passe toujours ma palette sur ma joue pour créer un phénomène d'électricité statique pour pouvoir attraper ma feuille d'or", explique Lucie Gohard, doreuse. Au pinceau, Lucie, issue d'une grande famille de doreurs, s'applique à redonner de l'éclat à l'archange.

Des feuilles d'or de 32 grammes

Enduite d'une résine, les feuilles d'or se posent délicatement sur la statue. Des feuilles un peu plus lourdes que d'ordinaire : 32 grammes au lieu des 23 grammes habituels. "On pense que ça permettra à l'or d'avoir une durée de vie plus longue puisqu'au Mont-Saint-Michel il y a tous les phénomènes : le vent, la mer, le sable et l'érosion", précise la jeune doreuse. Dans quelques jours, l'or aura totalement recouvert l'archange et la SOCRA pourra souffler. Spirituelle ou religieuse, la statue aura beaucoup suscité la curiosité des Périgourdins. Des visites sont même organisées pour visiter l'atelier de restauration.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.