VIDEO. Dans les coulisses de la fabrication du célèbre carré Hermès

Le carré Hermès est un produit légendaire porté par les plus grandes stars du monde entier. Retour sur un produit d'une maison française historique.

FRANCE 2

Autour de la tête, du cou ou même de la taille, il se porte de différentes manières. Le mythique carré Hermès fait des émules dans le monde entier. Un exemplaire est vendu toutes les 30 minutes. Il en existe 2 000 modèles depuis sa création en 1937.

Cet emblème du chic à la française est fabriqué dans une usine à Bussières (Loire). Les foulards sont créés à partir d'une matière première naturelle venue du Brésil. José Lopez, directeur des ateliers de tissage explique au micro de France 2 : "Un carré de soie ça part à l'origine de cocons qui sont à l'origine un papillon"

Des dessins d'artistes

A 100 km, dans un autre atelier, le modèle se dévoile. Deux dessins d'artistes sont sélectionnés chaque année pour les nouvelles collections. Nadaine Rabilloud, dessinatrice raconte son travail d'orfèvre : "Je viens détourer tous les motifs avec une plume et de l'encre de chine pour qu'à la fin, on obtienne ce cliché".

Chaque dessin est décliné en autant de clichés qu'il contient de couleurs. Pour obtenir la couleur parfaite, les pigments et solvants sont dosés au gramme près. Une recette secrète pour avoir la bonne couleur parmi un nuancier de 75 000 teintes.

Le JT
Les autres sujets du JT