La photo d'une journaliste russe provoque une polémique sur le racisme du cliché
Pour illustrer un article, la compagne d'un milliardaire russe a posé assise sur une chaise représentant une femme noire allongée sur le dos.
Décidément, les polémiques d'essence raciste provoquées par le monde de la mode se multiplient. Après la photo très critiquée d'une journaliste de Elle déguisée en Solange Knowles, un nouveau cliché, publié sur le site russe Buro 24/7, fait scandale, remarque le Huffington Post, mardi 21 janvier. La photo est éloquente : Dasha Zhukova, la compagne du milliardaire russe Roman Abramovitch, rédactrice en chef du magazine de mode Garage, et mécène, y pose, assise sur un fauteuil représentant une femme noire dos au sol, les jambes repliées sur son buste. Cette pièce est l'œuvre d'un artiste norvégien contemporain Bjarne Melgaard.
Mise en scène raciste...
Si le siège en question s'inspire du travail de l'artiste britannique Allen Jones, qui a réalisé en 1969 une œuvre d'art intitulée Chaise représentant une femme blanche, il n'en attire pas moins les critiques, notamment sur Twitter. Elles dénoncent une mise en scène raciste.
Even in the grim, tasteless world of fashion photography, this revolting racist image- pub’d on MLK Day!- stands out: http://t.co/CkSiqVfQZM
— Alex von Tunzelmann (@alexvtunzelmann) 20 Janvier 2014
Certaines de ces critiques pointent la date de sortie du magazine, qui coïncide avec le Martin Luther King Day, jour de commémoration du leader de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.
MLK is turning in his grave and I'm cursing these people's stupidity with all my heart and soul! MAJOR fail! http://t.co/43T2OVpCyw
— Julee A. Wilson (@MissJulee) 20 Janvier 2014
... ou mauvaise interprétation ?
Un journaliste du quotidien britannique The Guardian (en anglais) estime, lui, que la chaise et la photo n'ont rien de raciste. Et de citer l'œuvre d'Allen Jones où une femme blanche transformée en mobilier traduit une dénonciation de la société de consommation de l'époque. Il pense que la nouvelle chaise est un pastiche de l'originale.
D'après lui, l'artiste norvégien Bjarne Melgaard a voulu rendre le siège d'Allen Jones à nouveau sulfureux. Sans préjuger de la qualité de l'œuvre, il résume le message : "Etes-vous choqué par cette représentation de femme noire ? Alors, pourquoi est-ce que les femmes blanches sont OK avec le fait d'être humiliées de la même manière dans une œuvre pop art respectée de la collection Tate ?"
Pour sa part, Dasha Zhukova précise, selon l'Evening Standard, que "la photo, qui a été publiée complètement hors contexte, fait partie d'un travail artistique visant précisément à interroger sur les politiques raciales et le sexisme". Elle ajoute qu'elle "abhorre le racisme" et présente ses "excuses à quiconque a été offensé par cette image". Un porte-parole ajoute que le travail de Melgaard vise à "réinterpréter le travail de l'artiste Allen Jones en interrogeant les politiques sur les questions de racisme et de sexisme".
Quoi qu'il en soit, le site russe où a été publiée la photo l'a depuis recadrée afin de ne pas montrer le siège controversé, note le Huffington Post.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.