Mort de Karl Lagerfeld, "grand monsieur de la mode" et "grand inspirateur" : les réactions

La maison Chanel dont il était le directeur artistique depuis 36 ans a confirmé la nouvelle : le styliste allemand Karl Lagerfeld, star planétaire de la mode, est mort mardi à l'âge de 85 ans. "La France doit tant à cet esthète qui a marqué de son génie créatif l'imaginaire de notre pays et l'a fait rayonner dans le monde entier", a salué l'Elysée mardi dans un communiqué.

Karl Lagerfeld, Fashion Week 2012
Karl Lagerfeld, Fashion Week 2012 (Volker Essler / SVEN SIMON / SVEN SIMON / dpa Picture-Alliance)
Karl Lagerfeld n'était pas venu se présenter pour saluer le public après le défilé de la collection Printemps-Été 2019, situation inédite depuis ses débuts chez Chanel en janvier 1983. Depuis, sa santé avait considérablement décliné ces dernières semaines. Il s'est eteint mardi matin, 19 février 2019, à l'âge de 85 ans, a confirmé la maison Channel après quelques cafouillages autour de l'annonce de son décès plus tôt dans la matinée. 

Dès l'annonce du décès de cette icône de la mode, les réactions se sont multipliées sur les réseaux sociaux, hommages rendus par le monde de la mode, de la politique et de la culture.

Le "dernier grand génie qui s'éteint de la période d'Yves Saint Laurent"

- "La mode et la culture perdent un grand inspirateur", peut-on lire sur le compte twitter de LVMH, l'hommage de Bernard Arnault à l'annonce de la mort de Karl Lagerfeld.
https://twitter.com/LVMH/status/1097833803677093888
- Nathalie Rykiel, fille et héritière de Sonia Rykiel, sur RTL : "C'était le dernier grand génie qui s'éteint de la période d'Yves Saint Laurent. C'est un homme tout à fait atypique, extraordinaire, bourré de talent, d'intelligence, de culture (...) c'était surtout quelqu'un de tout à fait infatigable. Je pense qu'il ne dormait pas beaucoup, il se levait très tôt, il lisait énormément, il voyageait beaucoup (...) Il pouvait être méchant, il cultivait ça et il pouvait aussi être très généreux."

- François-Henri Pinault, PDG du groupe de luxe Kering, à l'AFP : "Un homme de qualité, un esprit vif, d'une intelligence raffinée et d'une culture exceptionnelle. Esthète et couturier incomparable qui a transformé son métier, la mode et l'univers du luxe, il fait partie de ceux dont la créativité, mais aussi la personnalité, auront marqué notre temps à tout jamais."

- Alain Wertheimer, copropriétaire de Chanel, a salué le "génie artistique", la "générosité" et l'"intuition exceptionnelle" du "Kaiser" à qui il avait "donné carte blanche au début des années 80 pour réinventer la marque". Sous l'ère Lagerfeld, Chanel est devenue la deuxième marque de luxe au monde, faisant la fortune des propriétaires Alain et Gérard Wertheimer, estimée à plus de 18,4 milliards d'euros par l'agence Bloomberg. Son exercice 2017 s'était clos sur un chiffre d'affaire de 8 milliards d'euros.

"Un grand monsieur de la mode"

- Stéphane Bern, sur son compte Twitter : "Un grand monsieur de la mode".
https://twitter.com/bernstephane/status/1097821277824434176
- Le chanteur Mika se souvient du plus gros bouquet de fleurs reçu de sa vie.
https://twitter.com/mikasounds/status/1097828594598989824
- Carla Bruni :
"RIP Cher Karl, merci pour toutes ces étincelles.... merci d'avoir apporté tant de beauté et de légèreté dans ce monde si lourd, tant de couleurs dans cette grisaille, tant d'esprit dans cette époque éteinte. Je crois que vous n'auriez pas aimé trop de larmes, trop de fleurs ou de couronnes mais vous allez beaucoup manquer. À moi comme au monde entier."
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dear Karl, thank you for all the sparkles .... thank you bringing beauty and lightness in our world, so much color in the darkness, so much wit in our dull days. I think you wouldn’t have wished for too many tears or too many flowers but you will be missed. The whole world and I will miss you. RIP Cher Karl, merci pour toutes ces étincelles .... merci d’avoir apporté tant de beauté et de légèreté dans ce monde si lourd, tant de couleurs dans cette grisaille, tant d’esprit dans cette époque éteinte. Je crois que vous n’auriez pas aimé trop de larmes, trop de fleurs ou de couronnes mais vous allez beaucoup manquer. À moi comme au monde entier.

Une publication partagée par Carla Bruni (@carlabruniofficial) le


Jean-Charles de Castelbajac, directeur artistique chez Benetton, à Franceinfo : "Karl était vraiment pour moi la définition même d'un créateur contemporain. Il a été contemporain toute sa vie. Il avait cette notion, plus que de la mode, du style, qui fait qu'il est en quelque sorte immortel (...) Il a construit un fil comme l’avaient construit Courrèges ou Saint-Laurent. Il avait en lui cette faculté à conserver les racines de l’Histoire tout en étant totalement immergé dans le futur. Cette curiosité extraordinaire, cette fulgurance de curiosité." 

- La styliste Donatella Versace, sur Instagram : "Karl, ton génie a touché les vies de tellement de gens, en particulier celle de Gianni et la mienne. Nous n'oublierons jamais ton talent incroyable et ton inspiration infinie. Nous avons toujours appris de toi."

"Génie"

- La styliste Victoria Beckham, sur Instagram : "Tellement attristée par cette nouvelle. Karl était un génie et a toujours été tellement gentil et généreux avec moi, au niveau personnel et professionnel."
- Chez Fendi, qui présentera jeudi 20 février à Milan sa nouvelle collection, la dernière signée par Lagerfeld, on saluait le "génie créateur" de celui qui a rejoint l'atelier créatif de la marque romaine en 1965.

- La réaction de l'Élysée : "La France doit tant à cet esthète qui a marqué de son génie créatif l'imaginaire de notre pays et l'a fait rayonner dans le monde entier", a salué la présidence de la République française dans un communiqué.

- Le ministre de la culture Franck Riester a salué la mémoire de Karl Lagerfeld : "L’élégance et la France perdent l’un de leurs plus grands ambassadeurs, et le monde, l’un de ses plus grands créateurs."
https://twitter.com/franckriester/status/1097854083195637761
- Benjamin Griveaux
https://twitter.com/BGriveaux/status/1097828376222593024
- Christian Estrosi
https://twitter.com/cestrosi/status/1097826189257904128
- Anne Hidalgo
https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1097836418183901184