Cet article date de plus de cinq ans.

Mode : Jean-Paul Gaultier, les origines

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Mode : Jean-Paul Gaultier, les origines
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La fashion week a débuté à Paris. France 2 vous propose le portrait d'un créateur français devenu une référence du monde de la mode : Jean-Paul Gaultier.

Jean-Paul Gaultier, c'est l'homme qui, dans les années 80, habille la mariée en noir. Celui qui met les hommes en jupes... La révolte contre les choses établies l'a amené à casser les codes, pour lui l'expression "les vêtements n'ont pas de sexe est une devise".
"Le regard sur l'homme changeait, explique-t-il rétrospectivement. L'homme acceptait plus sa part féminine en quelque sorte. Ils pouvaient être aussi des êtres sensibles, fragiles".

Une mamie inspiratrice

Aux femmes, ils proposent le corset aux seins pointus comme des obus et en 1990, Madonna devient son porte-corset. "Elle correspondait tout à fait à ce que j'aimais : ce côté très fort, qui décide et qui en fin de compte est un vrai macho."
Le petit Jean-Paul a grandi dans un milieu modeste : un père comptable, une mère caissière et une mémé gâteau fantasque et généreuse. "Le premier corset que j'ai vu de ma vie, c'était chez elle, chez ma mamie, et je me suis immédiatement dit, ça y est, c'est ça. C'est devenu obsessionnel."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.