Mode : ces vêtements qui nous ont marqués
C'est la Fashion Week à Paris en ce moment avec des défilés tous les jours, mais les standards de la mode évoluent d'année en année.
C'est la Fashion Week à Paris en ce moment. L'occasion pour France 2 de revenir sur l'évolution de la mode. Pour aller guincher dans les années d'après-guerre, les Julots portent le veston et la casquette. Les Julies ont la taille cintrée et le jupon bien en dessous du genou. C'était souvent les habits du dimanche réservés à la messe et au musette et qui font parfois des étincelles. Mais voilà, les lundis les Julies retournent aux fourneaux, alors la mode se propose d'améliorer l'ordinaire de la blouse héritée de mémé.
La révolution
Minijupe pour une maxi révolution. En 1964, la jupe remonte à 60cm du sol. Quelques centimètres de tissus en moins, ce sont des émois masculins en plus. Les filles de cette époque portent la mini comme un parfum de scandale histoire de s'émanciper et leurs ainés réagissent au quart de tour, les hommes comme les femmes. Tous les moyens sont bons pour ruer dans les brancards, et chez les hommes aussi; on les appelle les minets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.