Cet article date de plus d'un an.

Mort de Paco Rabanne : " Il était à l'écoute du temps et avait un talent tout à fait unique", selon le créateur Jean-Charles de Castelbajac

Jean-Charles de Castelbajac, artiste et créateur, a rendu hommage sur franceinfo à Paco Rabanne décédé ce vendredi 3 février à l'âge de 88 ans. Pour Jean-Charles de Castelbajac, la mode d'aujourd'hui prend "racine dans le travail de Paco Rabanne".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le créateur Paco Rabanne est décédé à l'âge de 88 ans ce vendredi 3 février. (PIERRE BOUSSEL / AFP)

"Il était très à l'écoute du temps. Du temps qui passe, de l'invisible. Il avait un talent tout à fait unique", a réagi ce vendredi sur franceinfo l'artiste et créateur de mode, Jean-Charles de Castelbajac, après la mort du couturier et parfumeur Paco Rabanne à l'âge de 88 ans. Il est mort dans le village de Portsall, en Bretagne, où il habitait. Le créateur s'était fait connaître par son côté provocateur, ses robes en cotte de mailles, en plastique ou en métal. "Paco Rabanne, avec Cardin et Courrèges, ça a été nos trois cosmonautes de la couture".

franceinfo : Comment qualifier le travail de Paco Rabanne ?

Jean-Charles de Castelbajac : Paco Rabanne, avec Cardin et Courrèges, ça a été nos trois cosmonautes de la couture, il a vraiment transcendé et a apporté une vision d'architecture et il était très lié à l'art, à la dimension cinétique, optique. Cette idée de mode et art présente dans notre quotidien prend ses racines dans le travail de Paco Rabanne. La mode lui doit cette transcendance d'une matière qui n'était pas destinée à la mode, cette idée d'armure, d'une armure féminine, un savoir-faire qui est l'incarnation d'un savoir-faire français, de la haute couture. Il va nous manquer.

Pourquoi le qualifier de cosmonaute ?

C'était un cosmonaute parce qu'il y a une notion de conquête dans le travail de Paco Rabanne qu'il mettait au service des femmes et cette apparition de Bardot, de Jane Birkin et de Françoise Hardy dans ces robes a été un tournant dans l'esthétique. Tout cela a apporté une vision presque romanesque d'une Jeanne d'Arc contemporaine, ces robes en cotte de mailles.

"Il y a une forme de puissance qu'il a apportée. C'est quelque chose de très fort et de très intense."

Jean-Charles de Castelbajac

à franceinfo

C'est un parcours atypique ?

C'était un être qui n'avait pas de notion du temps. Il y avait une notion d'intemporalité. Un jour, il m'a serré la main en disant : "Jean-Charles, tu as été un moine-chevalier en 1191". Il était projeté par sa mode dans le futur avec une vision médiumnique. Il disait que les créateurs avaient des qualités de médium parce qu'ils anticipent les saisons et qu'ils voient loin. Il y a quelque chose chez lui de visionnaire. Il était très à l'écoute du temps. Du temps qui passe, de l'invisible. Il avait un talent tout à fait unique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.