Le créateur Paco Rabanne, surnommé "le métallurgiste de la mode" par Coco Chanel, est mort à l'âge de 88 ans
Le créateur Paco Rabanne est mort à l'âge de 88 ans, a annoncé la maison Paco Rabanne vendredi 3 février sur son site. Il avait fondé en 1966 cette entreprise à l'identité singulière, synthèse d'un style contemporain avant-gardiste et d'un savoir-faire novateur. Ce créateur audacieux avait été surnommé "le métallurgiste de la mode" par Coco Chanel.
Francisco Rabaneda y Cuervo est né en 1934 au Pays basque espagnol. A l'âge de cinq ans, il fuit la guerre civile espagnole avec sa mère, première main chez Balenciaga, et se réfugie en France, où il prend le nom de Paco Rabanne. Au début des années 1960, après des études d'architecture, il applique son savoir-faire à la conception d'accessoires avant-gardistes, proposant ses créations uniques à plusieurs maisons de haute couture.
Pour lancer sa marque éponyme en 1966, il présente une première collection, "12 robes importables en matériaux contemporains", défilant au son de l'œuvre du Marteau sans maître de Pierre Boulez. Les années suivantes, il rompt encore les codes en créant des pièces originales à la fois sculpturales et séductrices en plastique moulé, métal martelé, jersey d'aluminium et fourrure tricotée.
Il renouvelle de manière radicale le vocabulaire de la mode
Ses robes légendaires en cotte de mailles vont définir une ère nouvelle, faisant évoluer les formes dans un style toujours emblématique de la maison à ce jour. Ayant recours à des matériaux jusque-là inusités (pastilles de Rhodoïd, plaques de métal…), ses créations ont révolutionné la mode dans les années 1960, à l'instar de son sac 1969, fabriqué à la main, qui incarne l'utilisation par la marque de matériaux expérimentaux. Ce dernier a été relancé en 2011 en conservant sa conception originelle.
Futuriste, Paco Rabanne aime les expériences. "Un couturier, c'est un novateur, c'est quelqu'un qui doit bouleverser les choses, qui doit amener des techniques et des formes nouvelles", déclarait-il en 1976 à propos de son travail.
En 1967, Françoise Hardy arbore une minirobe confectionnée à partir de plaques d'or incrustées de diamants. Elle continuera d'incarner le style Paco Rabanne pendant plusieurs années en portant ses créations.
Parmi les autres muses de Paco Rabanne, on compte Brigitte Bardot, Jane Birkin, Jeanne Moreau et Audrey Hepburn. Cette dernière est ainsi vêtue d'une robe à disques métallisés dans le film de Stanley Donen Voyage à deux.
Coutumier de déclarations fantasques sur ses vies antérieures et de prédictions extralucides, il annonce une catastrophe majeure pour la date du 11 août 1999. Ce jour-là, le soleil disparaît pendant plus de deux minutes lors d'une éclipse, mais la station Mir ne se désintègre pas, contrairement à ses prévisions. Ses propos ternissent un peu son image : Paco Rabanne est moqué dans les médias durant plusieurs semaines.
Il arrête les défilés en 2000
Au tournant du millénaire que le couturier espagnol arrête les défilés, décidant de se retirer pour se consacrer à d'autres activités artistiques. A son départ en 2000, la maison souhaite poursuivre l'aventure : les créateurs se succèdent jusqu'à ce que l'activité mode soit mise en sommeil en 2006, avant de reprendre en 2011. Malgré cinq ans loin des podiums, la marque du groupe espagnol Puig est restée bien connue du public grâce à ses parfums 1 Million et Lady Million qui sont parmi les plus vendus au monde. La force de Puig réside dans sa capacité à construire des marques en forgeant leur image à travers la mode, et en la transposant dans le monde du parfum.
La maison Paco Rabanne relance en 2011 son prêt-à-porter féminin sous la direction artistique de Manish Arora. Il sera suivi de Lydia Maurer. Mais c'est Julien Dossena qui ravive la marque déclinante en prenant la direction de la maison en 2013. Il réinvente l'esprit visionnaire du fondateur, mise sur l'innovation en s'appuyant sur le savoir-faire existant, dessine une femme souveraine. A l'instar de Paco Rabanne, qui élaborait des projets artistiques avec Salvador Dalí et Jean Clemmer, Julien Dossena sollicite lui la créativité de ses proches collaborateurs.
En 2019, une exposition-hommage, Paco Rabanne, métallurgiste de la mode, est consacrée au créateur au musée Le Secq des Tournelles, à Rouen (Seine-Maritime).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.