La haute joaillerie présente ses trésors en marge de la semaine de la haute couture parisienne
Le dernier jour de la semaine de la haute couture parisienne est traditionnellement consacré à la haute joaillerie et à ses précieux savoir-faire.
Pendant la semaine de la haute couture automne-hiver 2019-20, les six maisons de haute joaillerie - Boucheron, Chanel Joaillerie, Chaumet, Louis Vuitton joaillerie, Mikimoto et Anna Hu - présentent des pièces d’exception qui font intervenir les métiers de designers, joaillers-sculpteurs sur cire, joailliers, lapidaires, sertisseurs et polisseurs.
Cette saison, pour les vingt ans de Dior Joaillerie, Victoire de Castellane a imaginé Gem Dior : une collection de haute joaillerie pensée comme une féerie chromatique de pierres et de couleurs. Ces bijoux architecturaux ont déjà défilé le 11 juin 2019 au palais Labia de Venise, portés par des mannequins vêtues de robes imaginées par Maria Grazia Chiuri.
D’autres joailliers ouvrent leur porte en marge du calendrier
Outre ces six maisons inscrites dans le calendrier, d'autres (le plus souvent des griffes étrangères) profitent de la présence des journalistes, acheteurs et VIP pour dévoiler leur travail : De Beers, Mellerio, C Jewelry, Tasaki, Buccellati, David Morris, Suzanne Syz Art Jewels, Djula, Elise Tsikis, Rubeus, Begüm Khan et Pomellato...
Elles sont rejointes par la maison italienne Gucci qui a annoncé fin 2018 vouloir se lancer dans la haute joaillerie. François-Henri Pinault avait alors indiqué que ces deux cents pièces avec beaucoup de pierres de couleur seront fabriquées en Italie. "L'univers extraordinairement riche et très particulier d'Alessandro Michele s'y prête aujourd'hui. Les parures qu'il est en train de créer pour Gucci vont prendre leur place naturellement sur le marché", avait alors affirmé le PDG à l’AFP. M. Pinault indiquant alors que si "jusqu'alors mes deux priorités étaient de transformer Kering en un groupe de luxe et de développer les maisons de mode et de maroquinerie, aujourd'hui, c'est au tour de la joaillerie et de l'horlogerie".
De nouveaux spots
A Paris, vitrine de la mode à l'international, loin des podiums ouverts seulement à des happy few, les passionnés de bijoux pourront découvrir des pépites dans des concept-store, des galeries et des salons.
Montaigne Market accueille TerreMerLove pour sa première présentation sur le marché français. C'est une marque de bijoux fabriqués à partir de perles du Sud du Pacifique et de cuir laminé à la main, parfois embellis d’or et d’argent issus du commerce équitable, de pièces antiques, de corail, de coquillages ou de pierres précieuses. Jessica et Lucas Ruffié, frères et soeurs d’une famille qui noue des perles sur du cuir depuis trois générations, y dévoilent des colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles. Pour l'occasion, le concept-store a installé un atelier de customisation pour personnaliser son bijou (du 1er au 4 juillet, 57 avenue Montaigne).
Créée par Sébastien Chapelle et BOW Group, Legacy - boutique avant-gardiste spécialement conçue pour les hôtels de luxe - vient d’ouvrir au Barrière Le Fouquet’s Paris (46, avenue Georges V). Elle propose des produits exclusifs dont des créations très recherchées dans les univers du high tech, de l’art de vivre, de l’horlogerie, de l’accessoire et de la joaillerie... Pour les amoureux de pièces vraiment uniques !
Pas de défilé pour la maison On Aura Tout Vu - qui a réalisé récemment les costumes de la nouvelle revue du Paradis latin - elle a pris ses quartiers d'été (jusqu'au 15 septembre) sur l'île grecque de Paros dans le village de Naoussa. Dans cette première boutique On Aura Tout Vu Paris-Paros, Livia Stoianova et Yassen Samouilov proposent une sélection de bijoux parsemés de leurs fameux cristaux Swarovski mais aussi une collection capsule estivale (casquettes, capelines, T.shirts, baskets, minaudières, pochettes, sacs bananes...). A venir un site en ligne.
De son côté, Natalie Lacroix, experte du monde de la mode et du lifestyle, devenue Fashion Luxury Curator, révèle dans son showroom des talents prometteurs : 4 Crosses, Agnès de Verneuil, Amy Gattas, Anne Loustau, Boks & Baum, De La Forge, Eloïse Fiorentino, Isabelle Michel, L’Indochineur, Ludovica Andrina, Ora Spring, Sharing (jusqu'au 12 juillet à la Galerie Joyce. 168, galerie de Valois).
Enfin Muriel Piaser, connue pour avoir lancé "The Box", l’extension du salon Who’s Next à Paris, propose depuis 2018 "Precious Room by Muriel Piaser" qui regroupe une vingtaine de créateurs de haute fantaisie et de joaillerie. Pour cette seconde édition, il faudra compter sur les marques Les Néreïdes, Atelier Paulin, Atelier Swarovski....
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