Cet article date de plus de neuf ans.

Pour Kanye West, les stylistes de mode hétérosexuels sont discriminés

Le rappeur et designer de mode américain reconnaît, par ailleurs qu'il est difficile d'être homosexuel dans le monde de la musique. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le rappeur et styliste américain Kanye West sur une scène à Toronto (Canada), le 26 juillet 2015. (USA TODAY SPORTS / REUTERS)

Le rappeur américain Kanye West aimerait avoir autant de succès dans le monde de la mode qu'il en a dans celui de la musique. Devenu créateur, l'époux de Kim Kardashian explique avoir des difficultés à percer dans ce milieu en raison de son orientation sexuelle. 

"J'ai senti que j'étais victime de discriminations dans le milieu de la mode également car je ne suis pas homosexuel, à l'inverse du monde de la musique, où le fait d'être homosexuel est sans aucun doute un facteur de discrimination", a déclaré le rappeur dans une longue interview vidéo (deux heures !), accordée au site spécialisé Showstudio.com.

Un "génie" discriminé pour plusieurs raisons

Kanye West, qui a récemment fait part de ses ambitions présidentielles, s'est à nouveau comparé à Michel-Ange, affirmant vouloir prouver qu'il est un "génie créatif" soucieux de bousculer les codes. "Mon but est de faire des choses que seuls des sexagénaires blancs font à l'heure actuelle", a-t-il déclaré.

Selon Kanye West, ne pas être homosexuel est une difficulté dans le monde de la mode, au même titre qu'être Noir dans ce même milieu. La star avait déjà accusé le monde de la mode de racisme, alors que les créateurs noirs (tout comme les mannequins de couleur), sont très largement minoritaires dans ce secteur.

La présentation, annoncée à la dernière minute, de sa deuxième collection "Yeezy" aux allures de Star Wars très militaire, avait agacé les stylistes établis de la Fashion week à New York, en particulier une créatrice qui devait à la même heure lancer sa nouvelle collection.

Il soutient le combat des droits LGBT

Le rappeur a affirmé promouvoir les droits des homosexuels, bis et transsexuels (LGBT). Le couple Kardashian-West assure également militer en faveur des droits des personnes transgenres, apparaissant à de nombreuses reprises en compagnie de Caitlyn Jenner, belle-mère transgenre de Kim Kardashian. 

Le rappeur noir a expliqué avoir eu peur, au début de sa carrière dans la mode, "d'être la cible potentielle de blagues par des animateurs de radio noirs, car la culture noire est généralement homophobe".

"Je me sens tellement fier d'appartenir à une famille où tant de personnes ont innové pour les générations à venir", a-t-il toutefois souligné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.