Londres dédie sa Fashion Week à la créatrice Vivienne Westwood
Kate Moss, Victoria Beckham, le rappeur Stormzy ont rendu hommage jeudi à Londres à Vivienne Westwood, à la veille de la Fashion Week automne-hiver 2023-24, dédiée à la grande dame de la mode décédée le 29 décembre 2022 à 81 ans.
Parmi les célébrités rassemblées à la cathédrale de Southwark figuraient aussi Anna Wintour, rédactrice en chef de l'édition américaine de Vogue et directrice artistique de Condé Nast, l'actrice Helena Bonham Carter, qui aimait particulièrement le style punk de Vivienne Westwood, ou encore l'artiste Tracey Emin, amie de longue date de "Dame Vivienne". Dans l'assistance également, Edward Enninful, rédacteur en chef de l'édition britannique de Vogue, l'actrice Vanessa Redgrave, le chanteur Bob Geldof ou encore la fille de Kate Moss, Lila Grace, mannequin comme sa mère.
Beaucoup arboraient des motifs tartan et des vêtements aux coupes audacieuses, en hommage à celle qui durant cinquante ans avait dérangé les codes avec passion, et fait de la mode une tribune irrévérencieuse et très politique. "Elle laisse un héritage gigantesque (...) C'est difficile de croire qu'elle n'est plus parmi nous", a déclaré à l'AFP Caroline Rush, présidente du Conseil britannique de la mode (British Fashion Council). "Mais je pense que d'une certaine manière son esprit vit toujours à travers la créativité des nombreux jeunes créateurs qu'elle a inspirés", a-t-elle ajouté.
47 défilés, 5 jours de shows
Après la Fashion Week de New York (du 10 au 15 février), c'est au tour de Londres à partir du 17 février dont le premier défilé de Burberry sous la houlette de son nouveau directeur créatif Daniel Lee en est l'un des évènements les plus attendus, avec un retour prévu aux racines britanniques de la marque de luxe.
Durant cinq jours, 47 défilés sont prévus et c'est le vétéran Paul Costelloe, longtemps couturier fétiche de la princesse Diana qui ouvrie le bal vendredi.
Après plusieurs éditions perturbées par la pandémie de Covid, puis par la mort de la reine Elizabeth II le 8 septembre, "c'est un grand soulagement de pouvoir de nouveau organiser la Fashion Week de Londres", s'est réjouie Caroline Rush.
Les débuts de Daniel Lee chez Burberry très attendus
En amont de son défilé programmé lundi 20, les fashionistas ont pu avoir un avant-goût de la première collection pour Burberry de Daniel Lee, parti de chez Bottega Veneta et qui a succédé au sein de la marque britannique à Riccardo Tisci en octobre 2022. Un "teaser" tourné à Trafalgar Square et sur l'Albert Bridge à Londres, diffusé début février, a dévoilé un casting de talents britanniques, comme Lennon Gallagher, Raheem Sterling, Liberty Ross, la rappeuse Shygirl et Vanessa Redgrave, aux côtés de l'actrice sud-coréenne Jun Ji-hyun. Les observateurs y ont vu une intention claire de Lee de remettre l'accent sur les racines britanniques de Burberry. Le logo historique représentant un cavalier a aussi fait son retour, après avoir été abandonné par Tisci en 2018.
Autre moment attendu, la nouvelle collection Moncler Genius, également le lundi 20. Le fabricant de doudounes de luxe présentera les pièces issues de collaborations avec des créateurs célèbres. Il promet un "spectacle en direct à grand échelle" qui se veut "au-delà de la mode", selon la marque.
Les défilés de SS Daley, vainqueur en 2022 du prix LVMH, et de JW Anderson font aussi partie des incontournables de cette édition.
Londres ne dérogera pas à sa réputation de mettre à l'honneur nombre de jeunes talents. De nouveaux venus dans le monde de la mode, comme Perted'Ego, Sinead Gorey, Tove et Talia Byre, font partie du programme qui intègre des défilés hybrides, c'est-à-dire à la fois physiques et/ou visibles sur Internet.
Enfin, cette semaine de la mode accueille également la Fashion Week ukrainienne en exil à cause de l'invasion du pays par la Russie. Trois couturiers ukrainiens - Frolov, Kseniaschnaider et Paskal - prendront part à cette initiative.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.