Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : Giorgio Armani annule ses défilés de janvier à la Milan Fashion Week et à la semaine de la haute couture à Paris

Armani est la première grande griffe italienne à annuler ses défilés en raison de la nouvelle vague de contaminations, comme ce fut déjà le cas au début de la pandémie en février 2020.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Le couturier italien Giorgio Armani après la présentation du défilé masculin automne-hiver 2020-21 le 13 janvier 2020 à Milan, en Italie  (MIGUEL MEDINA / AFP)

Le styliste italien Giorgio Armani a annoncé mardi 4 janvier l'annulation de ses défilés prévus en janvier en raison de l'augmentation des cas de la Covid-19 en Europe. Ainsi les défilés automne-hiver 2022-23 d'Emporio et de Giorgio Armani, prévus à la Milan Fashion Week, et celui de la semaine de la haute couture printemps-été 2022 à Paris sont annulés.

Cette décision du maestro, 87 ans, a été "prise avec grand regret et après mûre réflexion à la lumière de l'aggravation de la situation épidémiologique", selon un communiqué du groupe. Interrogée par l'AFP sur une éventuelle présentation virtuelle des collections Armani, un porte-parole du groupe a indiqué que ce n'était pour le moment pas prévu.

L'un des premiers à prendre conscience de la gravité de la crise sanitaire

Armani est la première grande griffe italienne à annuler ses défilés en raison de la nouvelle vague de contaminations, comme ce fut déjà le cas au début de la pandémie en février 2020. Quand le premier mort a été annoncé dans la péninsule italienne, Giorgio Armani présentait sa collection à Milan. Le créateur italien avait été l'un des premiers a prendre conscience de la gravité de la crise sanitaire. Le 23 février 2020, son défilé automne-hiver 2020-21 s'était tenu devant une salle vide, sans public. Les mannequins avaient fait le show devant des caméras qui retransmettaient en direct les images sur les réseaux sociaux et le site de la marque italienne. Le styliste avait alors expliqué cette décision par les mesures sanitaires du gouvernement italien qui recommandait d'éviter les rassemblements face à la propagation rapide de cas dans le Nord du pays. 

L'Italie est l'un des pays européens à avoir payé le plus lourd tribut à la pandémie, avec plus de 137 000 morts, et connaît à présent une forte recrudescence des cas, face à la déferlante du variant Omicron.

La reprise des défilés en présence de spectateurs, annoncée en mai 2021, aura été de courte durée. "Les défilés sont des occasions cruciales et irremplaçables, mais la santé et la sécurité des employés et du public doivent à nouveau être prioritaires", a commenté Giorgio Armani.

London Fashion Week annulée, quid des autres ? 

La semaine de la mode masculine présentant les collections automne-hiver 2022-23 à Milan, programmée u 14 au 18 janvier, prévoyait initialement 23 défilés physiques et la participation de 47 marques, dont Ermenegildo Zegna, Fendi, Dolce & Gabbana ou Prada.

Si la London Fashion Week - habituellement prévue avant Milan - a de nouveau annulé son édition de janvier, la Paris Fashion Week, - qui prend le relais de la mode milanaise du 18 au 23 janvier -, n'a pour l'instant pas encore fait d'annonces.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.