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Emporio Armani fête ses 40 ans et Gucci dévoile "Vault" : les deux temps forts de la Milan Fashion Week

Les maisons Armani et Gucci ont marqué la Fashion Week milanaise qui présentait ses collections printemps-été 2022 du 22 au 27 septembre 2021

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Emporio Armani printemps-été 2022 à la Milan Fashion Week, le 23 septembre 2021 (MIGUEL MEDINA / AFP)

Précédant la Paris Fashion Week (du 27 septembre au 5 octobre), la semaine de la mode de Milan printemps-été 2022 (du 22 au 27 septembre) a été marquée par deux temps forts : Giorgio Armani a fêté les quarante ans de sa ligne Emporio Armani et la maison Gucci a dévoilé son nouveau projet Vault

Giorgio Armani fête les 40 ans de sa ligne Emporio Armani

Giorgio Armani a fêté les quarante ans de sa ligne Emporio Armani - du prêt-à-porter haut de gamme destiné à une clientèle plus jeune et tendance - avec son défilé homme et femme printemps-été 2022 à l’Armani Teatro, marquant le retour de la marque auprès d’un public en live après plusieurs saisons de projets vidéo. 

Le créateur, il y a 18 mois, fut le premier à fermer les portes de son défilé au public alors que le Covid-19 explosait. "Retrouver le public est enthousiasmant mais encore faut-il que le public réponde ! On s'expose à nouveau au risque : celui des applaudissements qui peuvent ne pas arriver, celui des gens qui quittent la salle parce qu'ils ont un rendez-vous !", a-t-il commenté à l'issue du défilé.

La ligne Emporio est née dans le tourbillon des années 80. La mode italienne s'impose alors sur la scène internationale. Giorgio Armani veut élargir son public en s'adressant aux plus jeunes et en s'adaptant à des budgets plus modestes. C'est ainsi qu'il décide de créer une ligne de vêtements plus accessible. "Je me souviens du jour où j'ai dessiné cet aigle, devenu le logo d'Emporio. J'étais au téléphone avec Sergio Galeotti - à l'époque associé et partenaire d'Armani - qui me dit  : il faut qu'on fasse notre Lacoste à nous ! Je me suis demandé : qu'est-ce qui vole haut, au-dessus de tout ? L'aigle".

Une success story qui dure depuis 40 ans et qu'Armani continue d'écrire, jouant sur un répertoire devenu sa marque de fabrique : à l'époque, la maison choque en étant la première à introduire le denim dans ses collections ; aujourd'hui, les looks en patchworks de jeans ont ouvert le défilé. Élégance et sobriété, et une collection qui regarde vers des pays lointains, avec des pantalons sarouels fluides évoquant le désert, des chemises à col mao, des couleurs vives venues d'ailleurs. Jamais de rigidité, pour l'homme, comme pour la femme, les matières sont légères, souples : le lin, la soie lavée, la maille pour les robes, les vestes, les pantalons. 

Comment fait-on pour continuer d'innover ? A la question, le styliste milanais répond sans ciller : "En regardant autour de soi et en ne faisant pas ce qui vous est proposé. Voici ma façon de penser et je n'en démordrai jamais".

"Vault" de Gucci : des pièces vintage et des collections de jeunes designers 

Après des semaines de suspens sur les réseaux sociaux et de mystérieuses peintures murales dans différentes capitales, la maison florentine - absente des défilés milanais - a levé le voile sur Vault, un concept store en ligne avec des pièces vintage Gucci, des objets de curiosité et des collections de jeunes designers indépendants, sélectionnés par le directeur artistique de la maison.

"Je suis vraiment ému", a déclaré Alessandro Michele lors d'une conférence de presse. "Ce projet est le fruit de ma passion pour les objets en général, pour ceux du passé encore plus, pour le vintage que j'ai toujours collectionné. Mon plaisir est dans la recherche des belles choses. Je le fais dans ma vie privée et bien sûr cela a nourri mon travail pour Gucci depuis 7 ans", a-t-il expliqué.

Des sacs issus des archives de la maison, de la vaisselle, des foulards mais aussi des créations inédites des jeunes designers étaient présentés dans l'ancien poste de douane du parc Sempione. "C'est très beau d'être en relation avec ces jeunes marques. Elles sont la sève de ce présent, du futur et j'avais envie de créer un lieu ouvert pour eux, qui les mette en lumière", a-t-il poursuivi. Des pièces rares de la maison florentine y seront en vente. "J'ai toujours eu une passion pour les pièces rares de Gucci, même avant d'y travailler. Je pouvais passer des heures à chiner, j'allais dans les salles de vente. Nous avons des pièces merveilleuses qui vont être sur Vault", a-t-il vanté.

Tout se passera en ligne, sur un site dédié, en adéquation avec les nouveaux usages qui se sont développés avec la pandémie. 

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