En confinement, fini les défilés, les expositions de mode et le shopping : sur le net, les vidéos vous y emmènent

Assister à un défilé de mode, se rendre à une exposition, faire du shopping... des activités physiquement impossibles à ce jour mais virtuellement possibles. Voici des vidéos à regarder chez soi, en attendant de pouvoir s'y rendre une fois levé le confinement lié à la pandémie de coronavirus.

Thom Browne printemps-été 2020 à la Paris Fashion Week, septembre 2019
Thom Browne printemps-été 2020 à la Paris Fashion Week, septembre 2019 (VIANNEY LE CAER/AP/SIPA / SIPA)

Grâce au monde virtuel, toutes les portes s'ouvrent : la prochaine Paris Fashion Week de juin est annulée mais retrouvez l'ambiance d'un défilé de mode avec Thom Browne. Les grands magasins sont fermés, mais visitez quand même Le Bon Marché, à moins que vous ne préfériez vous rendre au musée de la musique pour une exposition sur les costumes ou découvrir l'art de la restauration textile au Musée des Arts Décoratifs. 

Assister à un défilé du créateur Thom Browne et découvrir sa passion du seersucker  

La semaine parisienne du prêt-à-porter masculine prévue du 23 au 28 juin a été annulée en raison de la pandémie de coronavirus et le créateur américain - qui défile à la Paris Fashion Week depuis plusieurs saisons aussi bien pour son prêt-à-porter féminin que masculin - ne montrera donc pas sa prochaine collection. Que ce soit au travers des broderies, du détail porté aux pièces créées mais aussi à la mise en scène, il y a toujours un travail derrière chaque show pour offrir une fresque théâtrale magique et d'une incroyable originalité.

Cette vidéo consacrée à la collection printemps-été 2020 revient sur l'univers du créateur et surtout sur le seersucker, ce tissu gaufré si cher aux créations Thom Browne. "My first seersucker suit was when i was a kid…"

Faire du shopping au Bon Marché et découvrir les fondateurs Aristide et Marguerite Boucicaut

Depuis le 17 mars, date du confinement annoncé en France, les magasins non essentiels ont fermé leurs portes. Pourtant avec cette vidéo qui retrace l'histoire d'un grand magasin parisien, vous y retournez avant tout le monde. Fondé en 1852 par Aristide et Marguerite Boucicaut, le Bon Marché Rive Gauche est le premier grand magasin du monde toujours en activité. Le couple Boucicaut n’a cessé d’innover dans tous les domaines, cherchant inlassablement à devancer les attentes de la clientèle de la fin du XIXe siècle.​ Qui étaient ces deux fondateurs à l’esprit visionnaire ? D’où venaient-ils ? 

Stéphane Bern présente Aristide et Marguerite Boucicaut et conte les prémices de cette histoire. 

Visiter l'exposition "Costumes en fête" avec le directeur artistique Robert Carsen

Pour les 40 ans des Arts Florissants, le musée de la musique a dévoilé l'exposition Costumes en fête soit 40 costumes issus des plus belles productions d’opéras, du Retour d’Ulysse de Monteverdi aux Indes galantes de Rameau. Cette installation évoque l’incroyable inventivité des Arts Florissants au gré de collaborations avec les plus brillants metteurs en scène et décorateurs. Fidèle collaborateur de William Christie, Robert Carsen signe la direction artistique de cette installation conçue en partenariat avec le Centre national du costume de scène de Moulins. Sous la forme d’un accrochage monumental, il crée un dialogue poétique et surprenant entre les costumes, les œuvres d’art et les instruments exposés. Les nombreux spectacles évoqués dans cette installation furent joués sur les plus grandes scènes françaises 

Cette vidéo propose une rencontre avec le metteur en scène Robert Carsen, responsable artistique de l'accrochage des costumes au Musée de la musique.

Pénétrer au coeur de la restauration d'oeuvres textiles au MAD avec Emmanuelle Garcin

Le Musée des Arts Décoratifs est l’une des rares institutions muséales dotée d’ateliers de conservation-restauration, dont l’un est dédié au textile. Découvrez dans cette vidéo la restauration, par des procédés parfois inédits, de cinq chefs-d’œuvre emblématiques des collections du musée comme une coiffe de la fin du XVIIIe siècle,  une robe de 1922, une cape du XVIe siècle, la robe Worth.... 

La restauratrice Emmanuelle Garcin nous explique comme ce travail est effectué. Ce programme est réalisé avec le mécénat de La Vallée Village.