Orpheline à 12 ans, élevée dans une abbaye... Tout savoir sur l'enfance de Coco Chanel

Coco Chanel, la célèbre créatrice de mode, a connu l'orphelinat. Après le décès de sa mère, son père l'a abandonnée et elle a été élevée dans une abbaye. Franceinfo revient sur son parcours.

FRANCEINFO

Elle symbolise l'élégance à la française. Il y a un demi-siècle, Coco Chanel s'éteignait à 87 ans dans sa suite du Ritz, à Paris. Mais, bien avant les palaces, Gabrielle Chanel, de son vrai nom, a connu l'orphelinat. À l'âge de 12 ans, elle est recueillie avec deux de ses sœurs à l'abbaye d'Aubazine, en Corrèze. Elle y passera six ans.  

A-t-elle puisé dans son inspiration là où elle a grandi ?

"Sa mère est décédée en 1895, à Brive-la-Gaillarde. Et son père, quelques mois après, l'abandonne, alors qu'elle n'a que 12 ans. Il ne reviendra jamais, ni pour la voir, ni pour payer la pension. Elle va apprendre la couture, l'école ménagère en quelque sorte, ce que l'on apprenait aux jeunes filles de cette époque-là, jusqu'à l'âge de 17 ou 18 ans", indique Noël Tassin, président de l'association Histoire et archéologie au pays d'Aubazine. Le goût de Coco Chanel pour les vêtements aux lignes épurées, sa prédilection pour le noir, le blanc et le beige sont peut-être liés à la sobriété de ces lieux et de ses occupants.

La couturière Coco Chanel assise sur les marches d\'un escalier de sa maison de couture, le 30 janvier 1969 à Paris
La couturière Coco Chanel assise sur les marches d'un escalier de sa maison de couture, le 30 janvier 1969 à Paris (STAFF / UPI)