"Aujourd'hui, c'est à vous de créer" : la marque japonaise Duren invite sa communauté à dessiner son prochain sac

Un moyen créatif et solidaire de passer le temps, voilà ce que propose la marque japonaise Duren face au confinement imposé pour lutter contre l'épidémie de coronavirus

Sac de la collection Fake de Duren inspiré d\'une maison de luxe française et d\'une équipe de basketball, dont le seul point commun est la couleur orange. Ce modèle se veut le symbole du choc des cultures
Sac de la collection Fake de Duren inspiré d'une maison de luxe française et d'une équipe de basketball, dont le seul point commun est la couleur orange. Ce modèle se veut le symbole du choc des cultures (DUREN)

La situation actuelle oblige les marques à bousculer leurs habitudes. C'est dans ce contexte que la griffe de maroquinerie japonaise Duren a lancé ce lundi 23 mars un appel à la créativité de sa communauté présente sur les réseaux sociaux. C'est via une story instagram qu'elle a appelé ses abonnés à concevoir le futur sac de sa collection Fake.

Le modèle gagnant sera sélectionné dès la fin du confinement puis produit par Duren. 10% des bénéfices liés à sa commercialisation seront reversés à la Fondation pour la recherche médicale qui soutient les chercheurs et finance la recherche pour aider notamment à lutter contre le coronavirus. Envoyez vos propositions à cassandra@carolinecharles.fr et soyez inventifs !

Dans une story Instagram, la marque japonaise Duren invite sa communauté à créer son prochain sac 
Dans une story Instagram, la marque japonaise Duren invite sa communauté à créer son prochain sac  (DUREN)

>> Coronavirus : suivez l'évolution de l'épidémie dans notre direct

Le look d'un sac en papier

Fondée par l’ancien mannequin et directeur de création Masaki Matsukawa avec l’aide du styliste Kohei Okamato en 2013 au Japon, Duren propose des sacs à main de luxe en cuir froissé (crinkle leather). C'est en observant un bout de papier froissé jeté au sol que le designer - qui lui trouva une beauté particulière - eu l'idée de ce matériau constitué de cuir et de fibres animales dont la particularité est de se façonner dans les mains de celui qui le touche. Il a remporté des prix internationaux comme le Good Design Award au Japon, le A’Design Award en Italie et le IF Design Award en Allemagne. 

Empilement de sacs de la collection Fake de Duren. 2020
Empilement de sacs de la collection Fake de Duren. 2020 (DUREN)

La collection Fake détourne les codes des maisons de luxe

Il n'est pas étonnant pour la marque - qui s'est déjà associée à des designers et artistes du luxe pour la confection de modèles - de faire appel cette fois-ci à sa communauté. Le modèle destiné au concours est issu de la collection Fake qui rend hommage à des maisons de luxe en détournant certains de leurs codes avec humour. 

Sac Duren inspiré, dans sa forme et son esprit, de la scène d’ouverture du film Breakfast at Tiffany\'s. 
Sac Duren inspiré, dans sa forme et son esprit, de la scène d’ouverture du film Breakfast at Tiffany's.  (DUREN)

Comme le sac ci-dessus qui s’inspire, dans sa forme et son esprit, de la scène d’ouverture du film Breakfast at Tiffany's. Ce modèle est en tout point identique au sac en papier craft duquel l’héroïne, Holy, prend un croissant qu’elle déguste en regardant la vitrine Tiffany’s. A la suite de ce moment de contemplation, elle jette le sac vide d'un geste sec.