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A-POC ABLE, nouvelle marque d'Issey Miyake, dévoile, pour son arrivée en France, sa collaboration avec le chef d'orchestre Michiyoshi Inoue

Comment habiller les membres d'un orchestre en associant élégance et confort dans la réalisation des mouvements inhérents à la musique ? Tout l'enjeu de la collaboration de la marque d'Issey Miyake A-POC ABLE avec le chef d'orchestre Michiyoshi Inoue, est là.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
A-POC ABLE 2023, la nouvelle marque d'Issey Miyake :  le projet TYPE-I MM, une collaboration avec Michiyoshi Inoue (OLIVIER BACO)

En 1998, Issey Miyake présente A-POC (A Piece Of Cloth) pour la première fois à Paris : un vêtement coupé dans un tube de tissu pré-tricoté par programmation informatique. En 2000 est lancée la marque A-POC. En 2021, le mot "ABLE" (CAPABLE) est ajouté donnant naissance à A-POC ABLE et ses nouveaux projets hors limites.

Si A-POC était synonyme d''innovation depuis maintenant plus de 20 ans, la marque expérimentale A-POC ABLE se tourne encore plus vers l'avenir en développant la communication entre la personne qui crée le vêtement et celle qui le porte. La marque est dirigée par Yoshiyuki Miy. "Le designer de l'époque d'Issey Miyake faisait partie de l"équipe originelle qui a lancé cette technique en 1998", explique la maison japonaise. A-POC ABLE "se divise en deux segments, les projets et les produits, en conjuguant technologies les plus récentes, artisanat traditionnel et créativité artistique".

Après avoir présenté sa collection féminine printemps-été 2024 le 29 septembre lors de la Paris Fashion Week, la maison Issey Miyake donnait rendez-vous à la presse dans l'hôtel du Grand Veneur dans le Marais le 1er octobre pour dévoiler sa nouvelle marque A-POC ABLE. Suivez le guide.

A-POC ABLE 2023, la nouvelle marque d'Issey Miyake :  le projet TYPE-I MM, une collaboration avec le chef d'orchestre Michiyoshi Inoue (OLIVIER BACO)

Un premier projet avec des musiciens

"Chaque saison, il y aura de nouveaux projets, trois ou quatre. Pour chaque projet, ce sont des travaux interdisciplinaires entre nos équipes et des domaines totalement différents, soit avec une industrie, soit avec un artiste pour développer la potentialité de nos techniques", précise la maison. L'un des trois premiers projets se nomme TYPE-I MM. C'est une collaboration avec Michiyoshi Inoue, chef d’orchestre renommé, présent sur la scène internationale depuis de nombreuses années. À l’origine, l'équipe de designers s'est demandé comment les membres d'un orchestre - qui ont besoin d'être élégants pendant les représentations - peuvent être vêtus de manière confortable pour effectuer leurs différents mouvements inhérents à la musique. Tout l'enjeu de ce projet était de fabriquer des vêtements en écoutant les besoins des musiciens.

"Le fil utilisé pour réaliser ces vêtements est conçu avec Triporous™ *, un matériau développé par le groupe Sony à base d'écorces de riz. Ces résidus, habituellement jetés, ont permis d'obtenir un noir unique, que les techniques de teintures conventionnelles ne peuvent permettre", précise la maison. Ce tissu noir a été conçu pour offrir une plus grande liberté de mouvement et une sensation de légèreté grâce à l’ajout d'un plissé réalisé avec la technique Steam Stretch. Sur les vêtements, les nombreuses variations de rayures monochromatiques font penser à une partition de musique que l’on retrouve, par exemple, dans la veste à col montant, le pantalon ou la robe.

La visite du lieu se prolonge avec un sublime et poétique documentaire consacré à ce complexe processus de création. Il a été réalisé par Yu Yamanaka sur une musique interprétée par les musiciens sous la direction du chef d'orchestre Michiyoshi Inoue. La série de vêtements, issue de ce premier projet, est présentée lors d'un pop-up à la boutique parisienne d'Issey Miyake du 11 rue Royale, du 18 octobre au 18 novembre.

Et aussi des produits polyvalents et fonctionnels

Outre ces projets innovants, la marque A-POC ABLE développe aussi une large variété de matériaux afin de proposer des produits (vêtements) uniques polyvalents et fonctionnels, confortables à porter. Il s'agit de "réaliser des vêtements du quotidien, confortables, qui facilitent le mouvement. Chacun est classé en fonction de sa méthode de fabrication. Chaque saison, ils seront développés dans de nouvelles formes et couleurs" souligne, encore, la maison, en présentant les différentes séries mises au point.

Ainsi la série Type-0 propose un plissé tridimensionnel léger et extensible réalisé grâce à la technologie Steam Stretch. La forme polygonale prend forme lorsque le vêtement est porté. Dans la série TYPE-S, les formes plissées - également réalisées grâce au Steam Stretch - apportent, elles aussi, confort et fonctionnalité. En positionnant les plis à la taille et aux genoux, le vêtement devient extensible : "une fois passé à la vapeur, cela structure le vêtement pour lui apporter une esthétique ou une fonctionnalité particulière. Là, par exemple, au niveau des hanches et des genoux le confort est optimal lors du déplacement", explique, encore, la maison japonaise.

Dans la série TYPE-P, les formes et les couleurs d'un motif sont superposées et imprimées sur une pièce de tissu. "Les plis sont créés à l'aide d'une colle qui gonfle lorsqu'elle est soumise à des températures élevées pour un bel effet visuel". Enfin, la série TYPE-B combine le collage et les techniques d'impression pour créer des motifs géométriques en relief. Le tissu graphique aux différentes textures confère alors aux vêtements une forme tridimensionnelle.

A-POC ABLE 2023, la nouvelle marque d'Issey Miyake (OLIVIER BACO)

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