Cet article date de plus d'un an.

"Michou c'est une légende, c'est le monde de la nuit", témoigne Line Renaud

"Enjoué", "imprévisible", "charmant" et "drôle" : l'actrice et chanteuse a rendu hommage sur franceinfo au célèbre directeur de cabaret parisien, figure de Montmartre, qui est mort à l'âge de 88 ans.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 Line Renaud et Michou entourent Dalida lors d'une soirée dans un cabaret. (LECOEUVRE PHOTOTHEQUE)

"Michou c'est une légende, c'est le monde de la nuit", a déclaré l'actrice et chanteuse Line Renaud dimanche 26 janvier sur franceinfo, rendant un hommage appuyé à Michou, mort à l'âge de 88 ans.

"Il était enjoué, il était imprévisible, il était charmant, drôle, c'était sa nature d'être drôle, optimiste", témoigne celle qui a connu Michou dans les cabarets du nord de la France, avant sa venue à Paris.

>> VIDEO. Michou, roi des nuits blanches de Montmartre

L'actrice indique avoir discuté récemment avec le dirigeant de cabaret :
"Il m'a téléphoné la semaine dernière, trois fois, trois jours de suite pour se rappeler des souvenirs du Nord. Je le sentais très fatigué, à cours de souffle. Il me disait : 'Tu sais que je vais tous les soirs au cabaret, c'est ma vie, je mourrai dans le cabaret, j'y vais tous les soirs, je ne lâcherai jamais mon cabaret.'"

Le cabaret Chez Michou situé à Montmartre doit-il survivre à son créateur et propriétaire ? "Je ne sais pas", répond Line Renaud. "Il a son équipe, mais le personnage c'est Michou, on allait "Chez Michou"".

L'actrice sait qu'elle était imitée dans ce cabaret : "Il m'avait dit dernièrement : je t'ai refait une Line Renaud, tu devrais venir la voir. Ce n'était pas méchant, c'était drôle, charmant, il se servait de nos manies, de nos tics pour amuser le public. C'était plein tous les soirs depuis des années."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.