Cet article date de plus de huit ans.

Marseille : "Cultures du cœur" invite les plus modestes au spectacle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Marseille : "Culture du coeur" invite les plus modestes au spectacle
Marseille : "Culture du coeur" invite les plus modestes au spectacle Marseille : "Culture du coeur" invite les plus modestes au spectacle (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans sa rubrique "Je donne", France 2 s'intéresse à l'association "Cultures du Coeur" à Marseille. Elle permet aux plus modestes d'aller gratuitement au musée, au théâtre ou à l'opéra.

Cet après-midi-là, ce sont un peu les invités d'honneur de ce théâtre de Marseille. Mais pas de tapis rouge, ils sont de nature discrète et n'ont pas l'habitude de mettre les pieds ici. "C'est la première fois que je viens et pourtant je suis Marseillais", se réjouit Jean-Paul.

Ouvrir les portes de la culture aux plus précaires

Comme Jean-Paul, un ancien peintre en bâtiment, ils sont une quinzaine de Marseillais aujourd'hui au chômage ou avec une petite retraite, ravis de se voir offrir une place sur un fauteuil rouge. Tous connaissent l'isolement social ou la précarité financière. Sans cette opportunité, la plupart n'auraient pas pu s'offrir une place de théâtre. "Je suis à la retraite, je touche à peine 800 euros par mois, je ne pourrais pas me le permettre", explique un retraité. Au programme ce soir-là, une opérette du 19e siècle. Le but de l'association "Cultures du Coeur" : ouvrir les portes de la culture aux plus précaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.