Cet article date de plus de huit ans.

"Ma vie de courgette" : le retour du cinéma d'animation à Cannes

Cette année, contrairement à l'édition précédente, le film d'animation se fait rare à Cannes. Il est quand même représenté dans la "Quinzaine des réalisateurs" par "Ma Vie de Courgette" signé Claude Barras avec un scénario de Céline Sciamma.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (Ma vie de Courgette de Claude Barras © Ritaproductions)

L'an dernier, l'animation avait une belle place avec "Vice Versa" et "Le Petit Prince" présentés hors-compétition. Cette année, le film "Ma vie de Courgette" est à la Quinzaine des Réalisateurs. Un très joli film sur les blessures de l'enfance, la solitude et l'amitié. Une œuvre pleine de poésie et de sens.

Le héros du film, Courgette a perdu sa maman à 10 ans, il est alors envoyé en foyer. Un enfant triste, rêveur et solitaire qui va se découvrir une nouvelle famille parmi des camarades eux aussi très jeunes et déjà abîmés. Le réalisateur Claude Barras injecte les écueils de la vie - abandon, violences familiales ou misère sociale - dans un film où les enfants sont les propres maîtres de leur destin. Au scénario, Céline Sciamma, réalisatrice de "Tomboy" et "Bande de Filles" s'est trouvée dans son élément.

"C'est pas non plus le petit poucet. La réalité de ces enfants qui connaissent la violence du monde, subissent des brimades, ce n'est pas un monde de fantaisie, c'est notre monde. Donc la question, c'est comment on le traduit."

La simplicité du graphisme, le procédé du stop motion ajoutent à la poésie de l'ensemble. "Ma Vie de Courgette", c'est une fenêtre sur l'enfance telle qu'elle se vit aujourd'hui. Un film dans lequel les enfants, fragiles, forts ou débrouillards, sont avant tout des personnes comme les autres.

Yann Bertrand a vu et aimé "Ma vie de Courgette"
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.