Cet article date de plus de neuf ans.

Pixar s'attaque aux émotions dans "Vice-Versa"

Après sa présentation à Cannes en mai, le nouveau dessin animé des studios Pixar sort ce mercredi en salles. "Vice-Versa" traite des émotions qui se bousculent dans la tête d'une adolescente : joie, peur, tristesse, colère, toutes incarnées par des personnages drôles et attachants. Le tout donne un film jouissif et intelligent.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Tristesse, Peur, Colère, Dégoût et Joie, les cinq personnages qui incarnent les émotions de Riley © The Walt Disney Company France)

Vice-Versa, le nouveau dessin animée des studios Pixar qui sort ce mercredi, passe en revue les émotions qui se bousculent dans la tête de Riley, une adolescente déracinée de son Minnesota natal, et pour qui tout est un peu compliqué. Changer de ville, d'amis, d'école, rien n'est simple...

En s'intéressant à ce qui se passe dans notre esprit, subconscient y compris, les studios Pixar signent une oeuvre originale, universelle, profondément poétique aussi. Le message, nous sommes tous gouvernés par nos émotions, n'est jamais martelé car le réalisateur Pete Docter, déjà aux manettes sur Là-Haut , a voulu insister sur la force des rapports humains. Rendre simple une psychologie compliquée, en imageant à l'extrême toutes nos émotions et la force de nos souvenirs, n'est pas la moindre des réussites de ce dessin animé. Plus que jamais, l'univers Pixar s'adresse aux enfants mais parle à tout le monde.

La version française s'offre un beau casting pour le doublage : Charlotte Lebon, Pierre Niney, Marilou Berry, Mélanie Laurent ou encore Gilles Lellouche.

 

"Vice-Versa", un film jouissif et intelligent. Le reportage de Yann Bertrand
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.