Info culture, France info

Le Petit Prince, voyage imaginaire au coeur de nos émotions

Préparez-vous à retomber en enfance : le Petit Prince, dessin animé adapté de l'oeuvre mythique d'Antoine de Saint-Exupéry, sort ce mercredi dans les salles, après sa projection hors compétition en mai dernier au festival de Cannes. Un pari risqué, mais un film réussi qui parvient à conserver toute la poésie de cette histoire universelle.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le Petit Prince, dans les salles ce mercredi © Paramount Pictures)

Comment réussir à adapter l'une des oeuvres les plus universelles qui soient, traduite dans des dizaines de langues, et dont des millions d'habitants de la Terre connaissent le moindre dialogue ? Le réalisateur Mark Osborne avait un Everest devant lui; il a décidé de contourner l'obstacle très intelligemment. Son Petit Prince n'est pas une adaptation fidèle mais une histoire autour de l'influence de cette oeuvre sur nous. En l'occurrence, sur une petite fille solitaire qui découvre les dessins du fameux aviateur, qui se trouve être son voisin.

A travers cette histoire d'amitié inter-générationnelle, le réalisateur trouve le moyen de retranscrire toute la poésie, l'émotion du Petit Prince . On rit et on pleure au gré des anecdotes de l'aviateur et des aventures de ce drôle de duo à l'écran. La naïveté touchante du Petit Prince , ses leçons de vie et sa lucidité troublante sur le monde moderne font mouche à chaque fois.

L'une des réussites du film, ce sont les deux techniques d'animation utilisées : le numérique pour l'histoire principale, et le papier mâché en image par image pour illustrer l'oeuvre originale. Sans oublier la distribution française trois étoiles pour le doublage : Florence Foresti, Guillaume Gallienne, Vincent Cassel, Marion Cotillard, ou encore André Dussolier dans le rôle de l'aviateur. S'émouvoir tout en redécouvrant une oeuvre majeure de notre patrimoine ; ce Petit Prince à très gros budget parvient à se rendre simple et abordable. Aussi simple qu'un mouton dessiné sur un carnet.

(Le Petit Prince, dans les salles ce mercredi © Paramount Pictures)