Locomotive à vapeur : un mode de transport touristique authentique

C'est une façon originale de découvrir une région, le train à vapeur. Chaque été, une association du Limousin ressort l'une de ses locomotives.

FRANCE 3

À Limoges (Haute-Vienne), voici une grande dame quasi centenaire. Une locomotive à vapeur 140 C 38 faite pour le transport de marchandises. Mais aujourd'hui, ses 1 400 chevaux se sont reconvertis en une attraction de touristes. 30 mètres de long et neuf tonnes de charbon pour le plus grand plaisir des voyageurs. "J'ai un souvenir de cette odeur de charbon, des escarbilles, ça me réjouit", explique une passagère. "C'est ancien donc j'aime bien, c'est l'histoire", ajoute une jeune fille.

L'occasion de rouler dans une machine à remonter le temps

Dans le confort modernisé des voitures troisième classe des années 30, les passagers profitent et ne soupçonnent pas l'agitation qui règne dans la motrice. La chaleur y est étouffante et le bruit assourdissant. Le chauffeur qui alimente la chaudière en charbon et le mécanicien qui conduit le train travaillent comme des forcenés. Le travail est dur, mais c'est un plaisir. Le conducteur est lui aussi un ferrovipathe, autrement dit un mordu de chemins de fer. L'Association des chemins du fer du Limousin-Périgord organise des voyages tout l'été. L’occasion de rouler dans une machine à remonter le temps.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 3)