Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Le livre animé est à la mode

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le livre animé connaît un regain de succès. France 3 est parti à la découverte de ce nouveau phénomène de la littérature pour enfants.

Le pop-up. Derrière cet anglicisme se cache le livre animé. Un petit théâtre fait de décor qui change à mesure que l'on tourne les pages. Son origine remonte au Moyen-Âge. C'est depuis une manière ludique pour les petits de s'initier au livre. "C'est un livre-objet fait pour le plaisir des yeux. Il n'y a pas d'histoire à proprement parlé", explique Rebecca Dautremer, auteur de pop-up reconnu.

"Le papier quand il se déploye, devient magique"

Le pop-up représente 10% des ventes du marché du livre jeunesse. La cause de cet engouement? "Le livre quand il se déploye, devient magique", analyse la libraire Florence Vida. Certains concepteurs ont déjà décidé de mélanger le pop-up avec le papier. "Avec les progrès techniques, bientôt on verra des hologrammes sortir des tablettes numériques", anticipe la libraire. Ce concept s'adapte a une nouvelle génération de lecteurs qui aiment à la fois les sensations que procurent le papier traditionnel et celles des nouvelles technologies.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.