Cet article date de plus de six ans.

Vidéo L'éditeur Vincent Safrat rend les livres accessibles à tous

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis 16 ans, Vincent Safrat est un éditeur d'un nouveau genre. Il s'est donné pour mission de faire lire un maximum d'enfants et, pour cela, il n'hésite pas à réduire ses marges au maximum.

L'équipe de France 2 a été à la rencontre d'un éditeur pour qui l'amour des livres surpasse le gain. Il arpente les écoles dans les zones sensibles et les villages pour transmettre sa passion en vendant des livres à moindre coût. Son réseau de vente dépend des connexions qu'il a créées avec des enseignants.

"Les éditeurs essayent plus de gagner de l'argent que de faire lire. Moi, c'est le contraire, je veux faire lire et ne rien gagner" déclare-t-il.

Démocratiser les ouvrages

Pour la plupart de ces jeunes, le seul endroit où ils ont accès aux livres est l'école. De fait, Vincent Safrat vient à la rencontre des parents et des élèves pour vendre ses livres directement à la sortie des classes.

Une aubaine pour les parents. Un parent d'élève témoigne : "Quand on a plusieurs enfants, ce n'est pas forcément accessible, mais c'est vrai que là, c'est le paradis".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.