: Vidéo L'éditeur Vincent Safrat rend les livres accessibles à tous
Depuis 16 ans, Vincent Safrat est un éditeur d'un nouveau genre. Il s'est donné pour mission de faire lire un maximum d'enfants et, pour cela, il n'hésite pas à réduire ses marges au maximum.
L'équipe de France 2 a été à la rencontre d'un éditeur pour qui l'amour des livres surpasse le gain. Il arpente les écoles dans les zones sensibles et les villages pour transmettre sa passion en vendant des livres à moindre coût. Son réseau de vente dépend des connexions qu'il a créées avec des enseignants.
"Les éditeurs essayent plus de gagner de l'argent que de faire lire. Moi, c'est le contraire, je veux faire lire et ne rien gagner" déclare-t-il.
Démocratiser les ouvrages
Pour la plupart de ces jeunes, le seul endroit où ils ont accès aux livres est l'école. De fait, Vincent Safrat vient à la rencontre des parents et des élèves pour vendre ses livres directement à la sortie des classes.
Une aubaine pour les parents. Un parent d'élève témoigne : "Quand on a plusieurs enfants, ce n'est pas forcément accessible, mais c'est vrai que là, c'est le paradis".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.