VIDEO. Fleur Pellerin répond à la polémique Modiano : "Dire que je suis inculte, c'est scandaleux"

La ministre de la Culture a été incapable de citer le titre d'un livre du prix Nobel de littérature. Agacée par la polémique, elle se défend dans une interview accordée à l'émission "Médias le magazine" de France 5.

MEDIAS LE MAGAZINE / FRANCE 5

Non, Fleur Pellerin n'est pas "inculte" et elle tient à le faire savoir, dans une interview accordée à l'émission "Médias le magazine" de France 5, diffusée 29 octobre sur internet. La ministre de la Culture répond à ses critiques, après avoir échoué sur Canal+ à citer le titre d'un roman de Patrick Modiano, sacré prix Nobel de littérature au début du mois.

> Une ministre de la Culture qui ne lit pas, vrai ou faux scandale ?

"J'avoue sans aucun problème que je n'ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans, expliquait-elle dans un entretien diffusé dimanche, quelques minutes après avoir déjeuné avec l'écrivain. Je lis beaucoup de notes, beaucoup de textes de loi, les nouvelles, les dépêches AFP, mais je lis très peu."

"Me faire ce procès est lamentable"

"J'ai dit que je lisais moins, je n'ai pas dit que je ne lisais pas, se défend aujourd'hui Fleur Pellerin, visiblement agacée par la polémique qui a suivi ses propos. J'ai beaucoup lu pendant mes vacances. Je peux faire des fiches de lecture à ceux qui le souhaitent."

La ministre de la Culture estime que le "procès" en incompétence auquel elle a dû faire face est "lamentable". Avant d'entrer au gouvernement, il y a deux ans, elle assure qu'elle lisait "à peu près deux livres par semaine". Impossible de tenir le même rythme à présent, argue Fleur Pellerin : "Ça me semble naturel quand on travaille seize heures par jour."

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, à la sortie du palais de l\'Elysée, à Paris, le 25 septembre 2014.
La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, à la sortie du palais de l'Elysée, à Paris, le 25 septembre 2014. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)